• Advertisement

requête avec "count" et "distinct"

Tout ce qui concerne la version 11 & plus récentes de windev

**Windev est une marque déposée de Pcsoft**

requête avec "count" et "distinct"

Messagepar pieroc » Mer Mar 28, 2007 3:17 pm

Bonjour

J'ai un soucis sur une requête.
En fait j'ai une grosse table initiale (T1). Comme champs j'ai entre autres : le code du client qui a acheté, son code postal et l'année de l'achat (cela s'étale sur 3 ans en tout).
J'ai récupéré tous les achats effectué chaque année dans une table T2 (pour l'année 1), T3 (année 2), T4 (année 3).
Je voudrai compter le nombre de clients par communes pour l'année n.
Cette requête s'effectue à partir de T2 (dans un premier temps bien sûr je verrai quand ça marche pour faire avec T3 et T4).
Une commune peut avoir plusieurs clients et un client n'est lié qu'à une seule commune.

Ma requête SQL s'apparenterait à quelque chose comme ça :

Code: Tout sélectionner
SELECT
   T2.code_postal ,   
   COUNT(select distinct T2.code_client)
FROM
   T2
GROUP BY
   T2.code_postal

Le truc c'est que si ça fonctionnait je serai pas là :oops: mais là ça me retourne:
- message d'erreur n°1 (enfin plutôt message d'information) que cette requête doit bénéficier d'un nom de connexion.
- message d'erreur n°2 : "erreur interne du langage Wlangage: le passage du paramètre 1 a provoqué une erreur. Le champ FListeErreur.TableErreur est inconnu
- message d'erreur n°3 : "L'instruction à "0x7c168f1d" emploie l'adresse mémoire "0x0000001c". La mémoire ne peut pas être "read". Cliquez sur OK ...." et la poufff windev se ferme.

Quelqu'un aurai une idée svp ? :(
pieroc

Advertisement

Messagepar pieroc » Jeu Mar 29, 2007 8:37 am

Je pense que je me suis un peu trop compliqué la tête. Une bonne nuit de sommeil ça remet les idées en place.
J'ai fait ça comme ça et ça marche nickel!

Code: Tout sélectionner
SELECT
   T2.Code_postal,
   count (distinct (T2.code_client))
FROM
   T2
group by
   T2.Code_insee
pieroc

• Advertisement

Retourner vers Forum windev 11 & plus récentes

• Articles en relation