• Advertisement

[RESOLU]Probleme de lenteur en reseau

Tout ce qui concerne la version 10 de windev
**Windev est une marque déposée de Pcsoft**

[RESOLU]Probleme de lenteur en reseau

Messagepar zouzoukha » Dim Jan 28, 2007 12:55 pm

salut les amis.

J'ai un gros probleme. :(
J'ai realisé une application qui est utilisée en reseau. La meme application est sur tous les postes. Sur les postes clients le chemin des donnees est donné par un lecteur reseau pointant sur les données sur le poste "serveur" (le dossier des données etant partagé sur le reseau).

lorsque l'application tourne sur seulement un pc sur le reseau, les modifications et manipulations sur les fichiers sont immediats.
Mais des que l'application est lancé sur 2 pc, les operations sont enormement ralenties, en modification du fichier, on peut attendre 2 mn.... :shock:

Je n'ai à aucun moment de hblocage sur les fichiers.

Est il possible que le fait que sur un PC une operation de filtrage se passe sur un fichier et qu'un autre PC essaie d'acceder à ce fichier... soit la cause de cette lenteur???

Je compte sur les experts... car il y a plus de 28 000 modifications à faire ds lapplication; avec 6 PC en reseau le travail est laborieux qd on doit attendre à chq fois 2 mn pour valider un enregistrement...

Merci d'avnce pour votre aide
Dernière édition par zouzoukha le Jeu Fév 08, 2007 10:33 am, édité 1 fois.
zouzoukha
Nouveau Membre

Advertisement

Messagepar tunidev » Dim Jan 28, 2007 1:57 pm

bonjour
la premiere question est comment utilisez vous votre application ? est ce que vous avez utilisé l'installation réseau ou avez vous simplement utilisé un partage de dossier et vous avez installé l'application sur chaque poste et vous l'utiliser comme une application monoposte?
aussi quele est la configuration de votre réseau?
avez vous utilisé HMode(hModeMulti)

HQCH
tunidev
Site Admin

Messagepar zouzoukha » Dim Jan 28, 2007 6:52 pm

Oh mon Dieu Tunidev, je suis nouveau et j'ai jamais entendu parlé de ce hmode.

j'ai utilisé la deuxieme solution, application monoposte sur chaque PC, avec partage des donnees sur le PC central.

PC central : windows 2003 serveur, 512 Mo en RAM, Macfee virus scan entreprise 8
PC 01 à 06 : windows xp pro sp2, 256 Mo en RAM,
switch ethernet 10/100 Mbits/s
cables droits.

A noter que sous windows, les dossiers partagés sont accessibles immediatement et sans aucun problème. Ce qui me laisse croire ke le reseau est ok!

De plus si l'application est lancé depuis un seul PC (01 à 06) , je n'observe aucun problème. (Ecarte dc le reseau). Mais des ke l'application est lancé sur 2 PC , la lenteur reapparait.

Merci
zouzoukha
Nouveau Membre

Messagepar zouzoukha » Dim Jan 28, 2007 6:56 pm

oops rectificatif Tunidev, sur le PC central :windows 2000 serveur au lieu de 2003.

:( excuse: tellement content content kekun veuille m'aider ke je me suis emmelé les doigts sur le clavier :lol:
zouzoukha
Nouveau Membre

Messagepar aurelien.machabert » Lun Jan 29, 2007 7:38 am

A mon avis essaye de fonctionner avec une application installée sur le serveur et où les utilisateurs lance directement l'exe du serveur.

Ainsi, c'est le logiciel qui va gérer les accés et les temps devraient être optimisés...

Perso j'ai une appli de devis qui tourne sur une quinzaine de postes en même temps et les temps ne sont pas immédiats, mais forts corrects !!!!

J'espère t'avoir aider un peu...

Bon dev.
aurelien.machabert
Membre Confirmé

Messagepar TheDuke » Lun Jan 29, 2007 3:16 pm

OK Aurelien j'essaie ca ce soir et vous tient au courant

Merci
TheDuke
SUPER MEMBRE

Messagepar tunidev » Lun Jan 29, 2007 6:25 pm

selon moi le plus correcte sera de faire un HMode(hModeMulti) dans l'initialisation du projet ensuite créer une installation réseau (dans l'editeur d'installation) tu installe l'application sur le serveur sur un repertoire partagé , ensuite tu auras dans ce repertoire un fichier d'installation que tu l'execute depuis vos postes clients et tu indique le repertoire partagé , comme ça les accés réseaux seront gérés automatiquelment en plus à chaque installation de nouvelle version du programme tu n'auras qu'a installer la version du serveur les autres seront mis à jour automatiquement

HQCH
tunidev
Site Admin

Messagepar Samifred » Lun Jan 29, 2007 6:35 pm

Tunidev à parfaitement raison !!!
Cordialement, en espérant que ma collaboration soit profitable. Fred Image
PS: Il est important d'indiquer, dans la question, la version WD utilisée.
Note: Pas de question par MP, merci.
Samifred

Messagepar WD3000 » Lun Jan 29, 2007 10:32 pm

hmodemulti est le mode par défaut de windev 10 s'il y a une analyse donc inutile de le préciser.
Les fichiers ne sont pas bloqués

si l'exe est installé sur chaque poste le problème de lenteur vient de la configuration de windows: c'est un problème reconnu par PCS: il suffit de consulter leur site à ce sujet.

Hcrationsiinexistant est également une source de ralentissement majeur.
WD3000

Messagepar zouzoukha » Mer Jan 31, 2007 9:37 pm

Bonsoir les amis:

@Aurelien: J'ai essayé le systeme de lancer l'application sur le pc client depuis le serveur et c'est tjrs lent.
En fait je m'explique:
En lancant l'applic depuis un seul pc client, je travaille sans aucun problème en accédant aux fichiers (données) sur le serveur. Tout est rapide tant que un et un seul pc utilise l'application. Dès que l'application est lancée sur un autre pc ou sur le serveur, tout devient lent (blocage?) à l'exception du serveur qui marche sans problème.
Ce qui me porte à croire qu'i n' y a pas de problème réseau.

Par contre n'y a til pas un probleme ds ma logique: ?
j'ai un fichier : tbl_PENSIONNAIRES
j'ai un fichier : tbl_DOSSIERS
Un pensionnaire peut avoir plusieurs dossiers.

j'ai une fenetre : Table_tbl_PENSIONNAIRE qui contient une table liste des pensionnaires. Un bouton "Dossier" permet de selectionner les dossiers du pensionnaire sélectionné ds la table "Table" de la fenetre.

code du bouton dossier :
"SI TableSelect(Table)>=1 ALORS
HFiltre(tbl_DOSSIERS,"Id Pensionnaire ",tbl_PENSIONNAIRES."Id Pensionnaire")
Ouvre(FEN_DOSSIER)
FIN"

ou FEN_DOSSIER est une fenetre table de la liste des dossiers.
Dans cette fenetre il m'est possible de consulter ou de modifier le ou les dossier(s) du pensionnaire.

Le fichier tbl_DOSSIERS étant filtré en cet instant t, si un autre utilisateur (application sur pc client) clique sur dossier d'un autre pensionnaire, n'y a til pas un conflit? vu que le fichier tbl_DOSSIERS est déja filtré, et que l'on tente de le filtrer encore?

et sur le code de fermeture de FEN_DOSSIER : HDésactiveFiltre(tbl_DOSSIERS)

@Tunidev: creer une installation réseau est il different de : créer la procedure d'installation de l'executable ?
Comment indique t-on le repertoire partagé? par programmation?
Aurais tu par hasard un exemple de code pour m'aiguiller?

Je suis vraiment perdu; merci de me sortir de ce guepier
Ensemble, nous changerons le Monde.
zouzoukha
Nouveau Membre

Messagepar tunidev » Ven Fév 02, 2007 10:40 am

Créer une installation réseau:
Atelier >> crée une procedure d'installation
ensuite tu accepte a création de l'executable
ensuite tu choisi une installation avec mise a jour automatique
tu accepte les parametres par défaut sauf pour es modules additionel tu coche "Personnaliser le chemin des fichiers de données lors de l'installation"
le fichier d'installation sera crée
tu l'installe sur le serveur et tu veile bien a partager le repertoire d'installation
dans ce repertpire tu aura un fichier install , tu 'execute sur les clients et tu veille à choisir le repertoire de données sur e serveur
tunidev
Site Admin

Messagepar zouzoukha » Sam Fév 03, 2007 7:35 am

Salut Tunidev.
Merci d'abord pour ta reponse.
J'ai donc crée une installation reseau comme preconisé, à l'interieur duquel il y avait le fichier install client.Apres partage de tous les dossiers concernés, l'application tourne: Mais hélas toujours la meme chose...
Sans problème lorsqu'on lance l'application d'un seul pc; mais dès que l'on a deux instances de l'application, le blocage recommence.

Je me resigne à reprendre tous les codes concernant hfiltre, pour les remplacer par hlitrecherche et remplir des tables memoire...
Je verrai si cela donne quelque chose...
Merci pour votre aide.... :( snif
Ensemble, nous changerons le Monde.
zouzoukha
Nouveau Membre

Messagepar jmd2 » Dim Fév 04, 2007 3:10 pm

Salut à tous.

Juste pour signaler que le problème vient peut-être du réseau Windows.
Je le pense car j'ai une application de bases de données APPROACH (Approach est assez similaire à Access) qui me pose les mêmes problèmes que pour zouzoukha.

Je me demande si le réseau ne passe pas son temps à contrôler tout ce qui rentre et sort. Et quand on fait une recherche ou un tir sur des milliers d'enregistrements, ça prend plus d'une minute !

Mais je n'ai pas trouvé comment on peut reparamétrer le réseau.
jmd2

Messagepar TheDuke » Lun Fév 05, 2007 7:33 am

Une idée peut folle, mais serait il possible au lancement de l'application sur les pc clients, de realiser une copie des fichiers de données en local. Chaque Pc travaillant sur ses propres fichiers.Ensuite à intervalle de temps reguliers faire une mise à jour des fichiers?
TheDuke
SUPER MEMBRE

Messagepar jmd2 » Lun Fév 05, 2007 8:40 am

C'est tout à fait possible.

Mais attention, les problèmes appraissent quand un utilisateur n° 2 modifie l'enregistrement que l'utilisateur n° 1 vient de modifier. Tu n'as pas les sécurités des bases de données.
jmd2

Suivante

• Advertisement

Retourner vers Forum Windev 10

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message