• Advertisement

PROBLEM EXTRAIRE UNE PARTIE DES DONNEES D'UNE PAGE INTERNET

Tout ce qui concerne la version 11 & plus récentes de windev

**Windev est une marque déposée de Pcsoft**

PROBLEM EXTRAIRE UNE PARTIE DES DONNEES D'UNE PAGE INTERNET

Messagepar tegsons7 » Sam Mar 13, 2010 8:41 am

b]Bonsoir à tous,[/b] :|
je remercie, tout ceux qui ce donne entièrement du temps pour toujours venir en aide aux nécessiteux sur ce beau site. Mon problème est le suivant ( débutant) je développe une application sur windev 14, et la méthode proposé par windev 14 c'est à dire copié exactement la partie qu'on veut récupéré dans une page web pour mettre dans mon application ne fonctionne pas. j'ai une fenêtre nommé FEN_INFORMATION à l'intérieur j'ai 4 champs de saisir donc : SAI_matin , SAI_Après midi, SAI_soirée et SAI_nuit et j'ai en plus de ça deux SELECTEUR . SELECTEUR Ville et SELECTEUR PAYS . Je voudrai à ce que lorsque je sélection soit la ville ou pays j'ai les informations météo provenant de ce site :

http://www.meteoconsult.fr/ter/monde/pr ... ville=7955

retourne les valeurs de la colonne "Températures" dans mon application sur les champs exemple:

SAI_matin = "15°C à 9h Ressentie 15°C ",

SAI_Après midi="28°C à 15h Ressentie 28°C"

SAI_soirée ="20°C à 21h Ressentie 20°C"

SAI_nuit = "16°C à 3h Ressentie 16°C"

Pardonnez moi si j'ai été très long , mais j'ai voulu vraiment être clair dans ma démarche .JE VOUS REMERCIE D'AVANCE DE VOTRE INDULGENCE. Aidez moi s'il vous plait. MERCI. :evil:
tegsons7
Nouveau Membre

Advertisement

Re: PROBLEM EXTRAIRE UNE PARTIE DES DONNEES D'UNE PAGE INTERNET

Messagepar emidev » Dim Mar 14, 2010 10:40 am

Bonjour,

il faut recuperer le source html de la page (dans un champs html vous pouvez avoir acces a ce qui est affiche en mode chaine html)
ensuite il reste a parser cette chaine pour extaire les informations dont vous avez besoin

ou alors par httpRequete qui va vous renvoye le code html de la page : ensuite on regarde dans le fichier on identifie des informations et on extrait les valeurs

vous aurez besoin de
- position // pour trouver une info qui vous donne l'information cherché (par exemple un libelle)
- extraitchaine // vous recupererer la valeur que vous voulez affecter a votre champs
une erreur peut s'avérer exacte ! il suffit que celui qui la commise se soit trompé...

Bon dev
@+

Firetox
http://www.Emidev.fr

[PS] je ne repond pas au message privé[/PS]
emidev
Membre Confirmé

Messagepar tegsons7 » Dim Mar 14, 2010 6:18 pm

Je vous remercie de votre réponse mais , je ne comprends toujours pas , dans le document de windev 14 il disent clairement qu'il est facile de copié une partie du site qu'on n'a besoin juste avec un "copie collé". Je vais être un peu plus clair et dire exacte ce qui est dans le document windev 14 PC SOFT
Une application sous windows à besoin du taux de change par rapport au Dollar canadien .L'information est disponible sur un site. Il faudrait lancer le navigateur, l'information.Il faudrait lancer le navigateur, ouvrir le site, copier le taux de change dans l'application...

Et après le taux de change est directement intégré dans l'application sous windows. L'utilisateur n'a rien à faire , c'est l'application développée en Windev 14 qui récupère automatiquement depuis le site les informations ( grâce à la fonction HTTPRequete )

Je vous prie de m'excuser si j'ai été très long une fois de plus. Je ne suis pas très doué à windev et c'est même ça qui me pousse à vouloir intégrer cette partie dans mon application.j'attire votre attention c'est dans la page 49 du document PC SOFT . Ou alors c'est du breuf de windev14. Et si c'est un breuf de windev n'hésiter pas à me faire savoir s'il vous plait. Et s'il y'a un autre moyen très simple en dehors de votre proposition dite le moi s'il vous plait .
Merci
tegsons7
Nouveau Membre

Messagepar emidev » Dim Mar 14, 2010 6:29 pm

non c'est exactement ce que j'ai decrit

httpRequete permet de recuperer le source html de la page
et donc avec un extraitchaine t / ou position on peut avoir l'info tres simplement

on peut le faire encore plus simple mais avec un copier / coller mais c'est 'utilisateur final qui le fait et donc pas par programmation

regarder httpRequete dans l'aide puisque donnée par la doc windev.

httpRequete va vous ramener la page html qui est normaement affichée dans le navigateur mais sous forme de texte (ensuite il faut trrouver dans cela la valeur que vous voulez avec extraitChaine et en 2 instruction vous avez votre info qui sera mise a jour par le site au moment de l'affichage (s'il est dispo biensur)

dans la doc il est dit pat httpRequete : regardez ce que fait cette fonction et vous pourrez alors programmer ce dont vous avez besoin (si analyste preogrammeur vous etes)
une erreur peut s'avérer exacte ! il suffit que celui qui la commise se soit trompé...

Bon dev
@+

Firetox

emidev
Membre Confirmé

Messagepar tegsons7 » Dim Mar 14, 2010 7:25 pm

Pardonné moi tjrs.
Ce passage ce trouve dans la collection du document technique de la revue 501 nouveauté windev 14 page 49. Et il montre bien une photo en couleur d'un exemple du site ou il font une copie d'un sélecteur du taux de change dans ce site vers l'application ouvert windev sans programmation c'est automatique . Mais lorsque j'applique la même chose ça refuse de se coller sur l'application windev . Par contre je parviens à coller dans word office et je voie bien . Mais lorsque je cherche à coller dans l'application ça refuse . C'est pourquoi je me pose autant de question . Est une politique commerciale ?. D'après leur document après avoir coller le code se construit automatique donc seul. Et affiche uniquement la partie sélectionné dans le site. Pardonnez moi de vous déranger une fois de plus car, je n'arrive pas à avancer tjrs avec vos conseils qui me parrait tjrs difficile alors qu'il y'a une notre possibilité automatique et très simple "Copie Collé" d'après PC SOFT la ligne de code est automatique.Je veux être optimiste , mais je n'arrive pas toujours avec windev 14 . Il tjrs d'autres solutions plus simple que je ne connait pas. Pas très adepte de Windev ,je ne me retrouve pas du tout avec HttpRequete pour ce travail . Encore une fois de plus Windev 14 fait exactement ce qu'il dit ou c'est du breuf . Pardonnez moi d'etre un peu radical, car ça fait depuis que j'essaie cette fonction sans suite . J'entends tjrs un miracle pour une confirmation ou infirmation sur le système automatique de windev 14.

Merci
tegsons7
Nouveau Membre

Messagepar emidev » Dim Mar 14, 2010 9:01 pm

quelle est le numero de la nouveaute de windev 14
car dans ma doc sur les 501 nouveautés j'ai pas du tout cela en page 49 (j(ai nouvelles fonctions et pas d'images)

mais si c'est en page au dssus de 49 c'est du webdev ou du windev mobile

ps : voici le pdf de la doc des 501 nouveautes :
http://www.windevcanada.com/WINDEVCA_WE ... e-WX14.pdf

Bon dev
@+

Firetox

emidev
Membre Confirmé

Messagepar tegsons7 » Lun Mar 15, 2010 5:17 pm

Merci encore pour votre message . Excusez moi je me suis trompé c'est plus tôt la Doc de windev 14 mais pas dans 501 nouveautés , mais le deuxième document ou à la première page on dit : Elu "Langage le plus productif du marché" par les lecteurs de la revue Programmez!" Octobre 2008
PLATEFORME INTEGREE DE DEVELOPPEMENT Windows, NET, Java, Windows 98, 2000, NT, XP , 2003, Vista, 2008
j'ai pris une photo sur la première page de cette doc technique et une autre sur la page 49 pour vous montrer même cette méthode de windev 14, mais je ne sais pas comment inséré une image dans ce forum, et je suis sur qu'en voyant ces photos vous aurez directement une idée sur ce système de copie dans un site une partie donc on n'a besoin et coller directement dans la fenêtre de l'application windev14 sans programmation elle se fait automatiquement seule . c'est celle de Octobre 2008 ça vient avec 02 doc celui donc je parle et la doc 501 nouveautés . Dites moi comment inséré l'image et je vous envoie ça maintenant . J'utilise l'icone Img et ça me revoie ceci. Les deux images en question sont sur mon bureau ,je ne sais comment faire . MERCI UNE FOIS DE PLUS POUR TES REPONSES .
A bientôt
tegsons7
Nouveau Membre

Messagepar emidev » Lun Mar 15, 2010 5:26 pm

j'ai les doc windev 14
mais envoyez cela sur firetox@SQLManagerX.com
sinon il faut que j'aille dans ma cave pour chercher les doc

Bon dev
@+

Firetox

emidev
Membre Confirmé

Messagepar tegsons7 » Lun Mar 15, 2010 5:55 pm

Je viens de vous envoyer 6 photos à propos du copié collé . Dite moi si vous avec reçu J'attends votre verdit et la solution d'après votre analyse.

Merci et à bientôt
tegsons7
Nouveau Membre

Messagepar emidev » Lun Mar 15, 2010 6:19 pm

PAs recu

essayez emprin.frederic@SQLManagerX.com
ou la meme mais changez SQLManagerX.com en emidev.fr

Bon dev
@+

Firetox

emidev
Membre Confirmé

Messagepar tegsons7 » Lun Mar 15, 2010 7:18 pm

Je d'envoyé une fois de plus à vos adresses indiqués. Informé moi dès réception merci
tegsons7
Nouveau Membre

Messagepar emidev » Lun Mar 15, 2010 7:31 pm

Bonjour,

j'ai recu et j'ai compris

vous confondez utilisateur et programmeur
je vais reprendre l'exemple de la doc

cote utilisateur de votre application
votre application a besoin du taux de change du dollar canadien
vous avez dans une fenêtre windev le taux (mais celui ci n'est pas forcement le bon et a jour)
mais si votre utilisateur veut le taux actualisé il faut qu'il ouvre un site internet copie le taux et le colle dans votre application

maintenant avec windev et le commande HTTP cette manipulation est programmable et la on passe du cote programmeur
dans votre aplication vous voulez que le taux soit actualiser mais vous vous dites que l'utilisateur n'a pas besoin d'ouvrir son navigateur trouve la valeur et fasse un copier / coller

dans ce cas on revient a ce que je vous disait
HttpRequete sur le site vous renvoie dans une chaine (hTTPDonneResultat) le source html de la page qui est normalement envoyée dans le navigateur de l'utilisateur. dans cette chaine vous pouvez extraire par extrait chaine la valeur du taux par programmation et continuer le traitement

ce qui a pour effet que votre application va cherher le taux actualisé sur le site externe et retrouve le taux et votre utilisateur n'a pas a faire le copier / coller du taux depuis le navigateur pour avoir le dernier taux

donc ne pas confondre utilisateur (qui est la personne qui utilise le programme fait avec windev) et le progrmmeur qui avec windev crée l'application.

en 2 ou 3 lignes de code le taux peut etre retrouvé sur un site exeterne voila en gros ce que dit le document. par contre l'utilisateur final de votre application lui n'a rien a faire le taux sera actualiser comme si vous l'aviez dans un fichier de l'application mais la on va le chercher sur un site internet

Bon dev
@+

Firetox

emidev
Membre Confirmé

Messagepar tegsons7 » Lun Mar 15, 2010 8:03 pm

Je vous remercie sincèrement pour cette clarification. Pas contre j'aimerai que vous m'aider en m'envoyant alors le code si possible dans ma boite e-mail par rapport à [b]ma situation[/b] . Je pense vous avoir envoyer le lien du site en question pour la météo. retransmettre l'information sur mes 4 champs dits plus haut.

Je vous remercie d'avance et à bientot
tegsons7
Nouveau Membre

Messagepar emidev » Lun Mar 15, 2010 10:02 pm

Bonjour,

faire le code a votre place non car c'est mon metier et je vend ce genre de prestations. et un forum d'entraide n'est pas un lieu ou l'on fait le travail a votre place. vous donner un exemple pour savoir comment cela fonctionne : oui

Code: Tout sélectionner
v_chaineRetour est une chaîne
SI HTTPRequête( "http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/381850") ALORS
   v_chaineRetour =  ExtraitChaîne(HTTPDonneRésultat(HTTPRésultat),1,"°C</td><td class=")
   SAIS_TEMPERATURE = (v_chaineRetour[[  Position(v_chaineRetour,"/>",0,DepuisFin)+2  A]])
FIN

qui affecte a un champ la température de ma ville (il y a un caractere special que je n'ai pas traité volontairement car la page html est en char set 8859 et donc il faudrait traiter ce caractere

voila ce code derrière un bouton remplirai un champ de la fenetre qui s'appelle SAIS_TEMPERATURE
il y a tout pour comprendre et apprendre

.

Bon dev
@+

Firetox

emidev
Membre Confirmé

Messagepar tegsons7 » Mar Mar 16, 2010 7:00 am

Un très grand Merci à Mr Emidev pour tous ce travail .
tegsons7
Nouveau Membre

• Advertisement

Retourner vers Forum windev 11 & plus récentes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message