Forums développeurs windev
[Résolu] calcul de mes cellules utilisées - Version imprimable

+- Forums développeurs windev (http://tunidev.net)
+-- Forum : Forums Développeurs WINDEV (http://tunidev.net/Forum-Forums-D%C3%A9veloppeurs-WINDEV)
+--- Forum : Forum windev 11 & plus récentes (http://tunidev.net/Forum-Forum-windev-11-plus-r%C3%A9centes)
+--- Sujet : [Résolu] calcul de mes cellules utilisées (/Thread-R%C3%A9solu-calcul-de-mes-cellules-utilis%C3%A9es)

calcul de mes cellules utilisées - sspython - 05-05-2018

Bonjour à toutes et à tous.
Cela faisait un bon moment que je n'étais pas venu sur le forum Smile

J'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre (bien sur cela n'est peut-être pas possible)

voila mon problème.

J'ai une table avec pour colonne :  placement1, placement2, placement3
elles sont de type combo reliè à un fichier "personnes" qui correspont à des utilisateurs
je voudrais que chaque colonne me marque le nombre d'utilisateurs inscrit dans un champ spécifique sans que le calcul prenne en compte les lignes vides.

En fait je me suis aperçu que le calcul prend en compte les lignes vides du tableau donc cela n'est pas bon.

Admettons que la colonne placement1 à 3 utilisateurs inscrit "pierre", "paul" et "jacques" cela fait bien 3 mais dans la colonne placement2 j'ai "pierre" et "paul" le calcul me met 3 car le nombre de ligne utilisé est 3 (vu que placement1 prend 3 lignes)

Comment je pourrais résoudre le probleme pour par exemple dans un champ de saisie cela calcul 3 pour la colonne placemement1 et dans un autre champ de saisie cela me donne bien 2 pour la colonne placement2.

J'espère que mon texte est clair sinon je m'en excuse d'avance et je me ferais un plaisir de développer un peu mieux mon problème.

Merci pour le temps que vous passez à aider les personnes qui en ont besoin.

A bientôt.

RE: calcul de mes cellules utilisées - Samifred - 06-05-2018

(05-05-2018, 02:13 PM)sspython a écrit : Bonjour à toutes et à tous.
Cela faisait un bon moment que je n'étais pas venu sur le forum Smile

J'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre (bien sur cela n'est peut-être pas possible)

voila mon problème.

J'ai une table avec pour colonne :  placement1, placement2, placement3
elles sont de type combo reliè à un fichier "personnes" qui correspont à des utilisateurs
je voudrais que chaque colonne me marque le nombre d'utilisateurs inscrit dans un champ spécifique sans que le calcul prenne en compte les lignes vides.

En fait je me suis aperçu que le calcul prend en compte les lignes vides du tableau donc cela n'est pas bon.

Admettons que la colonne placement1 à 3 utilisateurs inscrit "pierre", "paul" et "jacques" cela fait bien 3 mais dans la colonne placement2 j'ai "pierre" et "paul" le calcul me met 3 car le nombre de ligne utilisé est 3 (vu que placement1 prend 3 lignes)

Comment je pourrais résoudre le probleme pour par exemple dans un champ de saisie cela calcul 3 pour la colonne placemement1 et dans un autre champ de saisie cela me donne bien 2 pour la colonne placement2.

J'espère que mon texte est clair sinon je m'en excuse d'avance et je me ferais un plaisir de développer un peu mieux mon problème.

Merci pour le temps que vous passez à aider les personnes qui en ont besoin.

A bientôt.

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu as une colonne COMBO suivi par une colonne numérique où tu aimerais afficher le nombre d'occurrence de la colonne COMBO.

Dans affichage d'une ligne de table...

ListeSelectPlus(TABLE_SansNom1.COL_SansNom1,1)  //Colonne combo

COL_SansNom2=TABLE_SansNom1.COL_SansNom1..Occurrence  //Colonne affichage occurrence

[Image: np8v.png]

[Image: 7j3k.png]

[Image: hkue.png]

Ainsi de suite pour les autres colonnes.

Bon dev.

RE: calcul de mes cellules utilisées - sspython - 06-05-2018

Bonjour Samifred et merci d'avoir pris le temps de répondre.
Malheureusement ce n'est pas ce que je cherche comme réponse car cela me donne le nombre de personnes inscrit dans mon fichier personnes.
ma demande est :

comment afficher le nombre de personnes positionnés dans les cellules de chaque colonne
si je met 3 personnes dans la colonne placement et je met 2 dans la colonne placement 1 comment faire pour que dans le champ de saisie1 par exemple cela m'affiche 3 (colonne placement) et dans saisie2 le nombre de personnes (donc 2) de la colonne placement1.

J'ai déjà essayer avec tout les codes tableoccurrence mais a chaque fois je me retrouve avec le nombre de ligne et non le nombre de cellule.
si je met 3 personnes dans la colonne placement et que je mets par exemple 4 personnes dans la colonne placement1 alors saisie1 me donne 4 (car 4 lignes sont prises par la colonne placement2).

Moi je veux que cela me donne le nombre de personnes affichées dans chaque colonne de ma table.

J'espère que ma requete est un peu mieux formulée.

En tout cas, merci a toi de prendre le temps de me lire.

RE: calcul de mes cellules utilisées - fouedusa - 06-05-2018

Bonjour;

J'espère que j'ai compris ce que tu cherche, car en lisant le message la première fois j'ai compris exactement ce que t'a répondu Mr SamiFred

Essaye ce code dans un bouton

Code :
Saisie = 0
Saisie1 = 0
Saisie2 = 0
POUR TOUTE LIGNE i DE TABLE
    SI TABLE.placement[i]<>"" ALORS
        Saisie++
    FIN
    SI TABLE.placement1[i]<>"" ALORS
        Saisie1++
    FIN
    SI TABLE.placement2[i]<>"" ALORS
        Saisie2++
    FIN
FIN

Bon Dev.

RE: calcul de mes cellules utilisées - Samifred - 07-05-2018

(06-05-2018, 06:02 PM)sspython a écrit : Bonjour Samifred et merci d'avoir pris le temps de répondre.
Malheureusement ce n'est pas ce que je cherche comme réponse car cela me donne le nombre de personnes inscrit dans mon fichier personnes.
ma demande est :

comment afficher le nombre de personnes positionnés dans les cellules de chaque colonne
si je met 3 personnes dans la colonne placement et je met 2 dans la colonne placement 1 comment faire pour que dans le champ de saisie1 par exemple cela m'affiche 3 (colonne placement) et dans saisie2 le nombre de personnes (donc 2) de la colonne placement1.

J'ai déjà essayer avec tout les codes tableoccurrence mais a chaque fois je me retrouve avec le nombre de ligne et non le nombre de cellule.
si je met 3 personnes dans la colonne placement et que je mets par exemple 4 personnes dans la colonne placement1 alors saisie1 me donne 4 (car 4 lignes sont prises par la colonne placement2).

Moi je veux que cela me donne le nombre de personnes affichées dans chaque colonne de ma table.

J'espère que ma requete est un peu mieux formulée.

En tout cas, merci a toi de prendre le temps de me lire.

Bonjour,

Dans ce cas tu peux utiliser le calcul automatique de la colonne en cochant [Compteur#].
Ainsi le total de la colonne sera le résultat recherché.

Dans affichage d'une ligne...

SAI_SansNom1 = TABLE_SansNom1.COL_SansNom1[ligneComptage]
SAI_SansNom2 = TABLE_SansNom1.COL_SansNom2[ligneComptage]
Etc...

Bonne recherche

IL Y A UNE BUG SUR L'AFFICHAGE DU CALCUL AUTOMATIQUE PAR COLONNE DE TABLE, EN EFFET SI L'ON CHOISIT "SANS AFFICHAGE" LE RESULTAT EST
EST TOUJOURS AFFICHE CE QUI AGACE. JE VAIS FAIRE UNE NOTE A PCSOFT ON VERRA LEUR REPONSE.

RE: calcul de mes cellules utilisées - gwing - 10-05-2018

Bonjour
si cela pourrait vous aider , Regardez du coté NULL AUTORISE dans la discription des rubriques du fichier

RE: calcul de mes cellules utilisées - sspython - 10-05-2018

(10-05-2018, 07:05 PM)Ma réponse n\est pas parvenue la dernière fois mais celle de FOUEDUSA est la bonne.Elle fonctionne a merveille.Merci à vous pour votre participation et dévouement.A bientôt. gwing a écrit : Bonjour
si cela pourrait vous aider , Regardez du coté NULL AUTORISE  dans la discription des rubriques du fichier