Forums développeurs windev
Amortissement immobilisation - Version imprimable

+- Forums développeurs windev (http://tunidev.net)
+-- Forum : Forums Développeurs WINDEV (http://tunidev.net/Forum-Forums-D%C3%A9veloppeurs-WINDEV)
+--- Forum : Forum windev 11 & plus récentes (http://tunidev.net/Forum-Forum-windev-11-plus-r%C3%A9centes)
+--- Sujet : Amortissement immobilisation (/Thread-Amortissement-immobilisation)

Amortissement immobilisation - XLGUY - 22-12-2017

Bonjour à tous les membres,

Je fais un petit programme d'immobilisation et je me pose la question suivante:

Je veux obtenir le montant de la dotation d'un mois donné ainsi que le cumul de l'année et la valeur restant à amortir,
est t'il préférable de stocker dans la base de données tous les mois (ce qui risque de faire beaucoup en fonction du nbre d'immos et d'années)
ou calculer dans un tableau dynamique selon besoins ?
Voici ci dessous le code du calcul pour la durée de l'amortissement en mode linéaire

TableSupprimeTout(TABLE_TABLEAUAMORT)
Exercice est entier = 0
Durée est entier=0
prorata est entier=0
VNC est un réel
Dotation est un réel=0
Dotcumul est  réel=0
SI SAI_N_IMMOBILISATION<>0 ALORS
// mode lineaire
SI SEL_TYPEAMORT="L" ALORS
// y a t il prorata en jour
prorata=DateDifférence(SAI_Date_MiseService,DernierJourDuMois(gauche(SAI_Date_MiseService,4),12))+1    
Durée=SAI_DUREEAMORT
Exercice=Gauche(SAI_Date_MiseService,4)
    Dotation=(((SAI_Valeur_d_Acquisition*prorata)/360))*SAI_TAUXAMORT
    VNC=SAI_Valeur_d_Acquisition-Dotation
    TableAjouteLigne(TABLE_TABLEAUAMORT,Exercice,SAI_Valeur_d_Acquisition,SAI_Valeur_d_Acquisition,SAI_TAUXAMORT,Dotation,Dotation,VNC)    
Dotcumul=Dotcumul+Dotation

POUR i=1 A Durée
    Dotation=0
    Dotation=SAI_Valeur_d_Acquisition*SAI_TAUXAMORT
    VNC=VNC-Dotation
    Dotcumul=Dotcumul+Dotation    
    TableAjouteLigne(TABLE_TABLEAUAMORT,Exercice+i,SAI_Valeur_d_Acquisition,SAI_Valeur_d_Acquisition,SAI_TAUXAMORT,Dotation,Dotcumul,VNC)    

SI VNC<=Dotation ALORS
    TableAjouteLigne(TABLE_TABLEAUAMORT,Exercice+i+1,SAI_Valeur_d_Acquisition,SAI_Valeur_d_Acquisition,SAI_TAUXAMORT,VNC,Dotcumul+VNC,VNC-VNC)
RETOUR
FIN
FIN    
FIN
FIN

Merci de votre aide car la je suis un peu perdu, d'autant que je n'ai jamais utilisé le tableau dynamique Confused

RE: Amortissement immobilisation - Daniel-Québec - 26-12-2017

Bonjour,
Je ne comprends pas trop pourquoi le besoin d'avoir l'amortissement d'un mois donné.
L'amortissement linéaire est calculé en fonction de la date de début d'amortissement et du taux (qui lui est fonction de la durée).
L'amortissement d'un mois est donc toujours identique (sauf le premier et le dernier de la vie de l'immo)

Maintenant stocker les valeurs mensuelles ne représenterait pas un gros fichier, mais quelle utilité ?

Bon dev, Daniel

RE: Amortissement immobilisation - XLGUY - 28-12-2017

(26-12-2017, 03:59 PM)Daniel-Québec a écrit : Bonjour,
Je ne comprends pas trop pourquoi le besoin d'avoir l'amortissement d'un mois donné.
L'amortissement linéaire est calculé en fonction de la date de début d'amortissement et du taux (qui lui est fonction de la durée).
L'amortissement d'un mois est donc toujours identique (sauf le premier et le dernier de la vie de l'immo)

Maintenant stocker les valeurs mensuelles ne représenterait pas un gros fichier, mais quelle utilité ?

Bon dev, Daniel

Bonjour DANIEL,
Merci d'une part d'avoir pris le temps de répondre à mon poste.

Je veux l'amortissement au mois car cela permet de sortir une situation au mois le mois
en stockant les données je n'ai pas besoin de refaire les calculs des cumuls ou de la vnc etc... a une date fin de mois (sauf en cas de sortie ou de cession)
de plus je suis parti sur des mois a 30 jours et le calcul entre deux dates se fait avec des durées de mois réelles (28;30;31)

Si tu as une meilleure façon de faire, je suis preneur... et je t'en remercie d'avance.
A+
et bonnes fêtes de fin d'année, ainsi qu'à l'ensemble du forum
XLGUY

RE: Amortissement immobilisation - Daniel-Québec - 28-12-2017

Bonjour,

Ok ; la VNC ne rentre pas dans une situation.
Ton amortissement mensuel est toujours identique. Par mesure de simplification tu peux simplement calculer ton amortissement en une fois :
Par exemple : Acquisition 5000 durée 60 mois soit un amortissement mensuel de 5000 / 60 = 83.33. Tes seules différences seront le 1er mois et le dernier, mais l'incidence n'est pas significative (tu peux même en tenir compte si tu es perfectionniste !)

Bonne fêtes également !