• Advertisement

[résolut] lien vers un fichier avec 4 onglets

Tout ce qui concerne la version 11 & plus récentes de windev

**Windev est une marque déposée de Pcsoft**

[résolut] lien vers un fichier avec 4 onglets

Messagepar morodashi » Lun Juil 06, 2009 11:32 pm

Bonsoir
J'ai une fenetre avec 4 onglets, chaque onglet contenant 16 champs de saisies chaque champs etant lié à une rubrique d'un seul et unique fichier.
en détail:
J'ai un onglet orange, un onglet SFR un onglet Bouygues et enfin un onglet Virgin.
Dans chaque onglet j'ai 16 CS (SAI1_orange, SAI2_orange pour le premier onglet, SAI1_SFR, SAI2_SFR pour le deuxieme onglet et ainsi de suite)
SAI1_Orange, SAI1_SFR, SAI1_Bouygues, et SAI1_Virgin sont relié à la même rubrique du même fichier "SAI1_opérateur"
La premier ligne du fichier contient les info pour orange la deuxième ligne pour SFR la troisième pour Bouygues et la 4eme pour Virgin.

Quelle syntaxe dois je utiliser avec "fichierversecran" pour que, chaque ligne récupéré soit renvoyer dans le bon onglet?
genre:
HLitRecherche(MonFichier,IDMonFichier,1)
FichierVersEcran(MaFenetre.monOnglet,MonFichier)

Pour la partie indiqué en couleur je ne sait pas comment préciser que la commande "fichierversecran" ne doit se faire que dans le premier onglet.

En espérant avoir été assez clair..
Dernière édition par morodashi le Dim Juil 12, 2009 2:37 pm, édité 1 fois.
Ma devise: "potius mori quam foedari" ou en Breton: Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
morodashi
Membre Confirmé

Advertisement

Re: lien vers un fichier avec 4 onglets

Messagepar Samifred » Mar Juil 07, 2009 9:06 am

Eh ben tout simplement.... comme tu le fais... avec variante de conditions si existe ou pas.

HLitRecherche(MonFichier,IDMonFichier, SAI_RechercheFiche)
FichierVersEcran()

Et avec les champs reliés au fichier.
Cordialement, en espérant que ma collaboration soit profitable. Fred Image
PS: Il est important d'indiquer, dans la question, la version WD utilisée.
Note: Pas de question par MP, merci.
Samifred

Messagepar morodashi » Mer Juil 08, 2009 9:34 am

Oui mais dans chaque onglet j'ai un même nombres de champs de saisies relié au même fichier.
fen.onglet1.champs1 est relié a la première rubrique de mon fichier
fen.onglet2.champs1 est relié aussi à la première rubrique de mon fichier

Quand je vais lire la première ligne avec hlitrecherche il faut que je dise que je fasse un fichierversecran mais QUE dans l'onglet 1. Hors ce fichierversecran se fait a l'initialisation de ma fenetre.
Je coince pour "différencier" les différents onglets
Ma devise: "potius mori quam foedari" ou en Breton: Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
morodashi
Membre Confirmé

Messagepar TheDuke » Mer Juil 08, 2009 12:37 pm

Attention!
Si je comprends bien, tu as plusieurs champs liés à la meme rubrique de fichier?
Fichierversecran les remplira tous!
Pourquoi ne pas créer des groupes de champs (chaque groupe correspond à un onglet) et faire des RAZ(Gr_1) en fonction.

Bon DEV
TheDuke
SUPER MEMBRE

Messagepar Firetox » Mer Juil 08, 2009 1:46 pm

Bonjour,

houlala tres dansgereux ca
car on ne voit qu'un seul onglet a la fois donc quand vous allez enregistrer vous ne saurez jamais quel onglet est passé en dernier pour la validation puisque EcranVersFichier et son inverse n'acceptent que le nom de fenetre mais l'onglet

pour cela il faut
soit gere onglet par onglet avec l'enregistrement de l'onglet visible et pas des autres
soit gerer avec des nom de champs differents et donc faire le fichierVersEcran soit meme et inversement
soit ce dire que le fait que les onglets non visibles sont chargés quand meme avec les valeur et on gere alors le chargement sur le cloc de l'onglet

bref attention
vous allez sur un pont glissant cette façon de gerer va vous amener des bug qui vont être difficiles a identifier et peut être tourner en rond longtemps
.

une erreur peut s'avérer exacte ! il suffit que celui qui la commise se soit trompé...

Bon dev
@+

http://www.Emidev.fr
Firetox
Membre Confirmé

Messagepar morodashi » Mer Juil 08, 2009 5:26 pm

ca serez pas plus simple que je gere manuellement le remplissage des champs ou du fichier au lieu de faire ecranversfichier et fichierversecran? par contre rafraississez moi la memoire parce que je me souviens plus comment on fait.
morodashi
Membre Confirmé

Messagepar Firetox » Mer Juil 08, 2009 5:31 pm

Bonjour,

exemple sur un fichier client avec des colonne nom et prenom
vous avez un hlitRecherche quelque part

ensuite les infos du fichiers sont dispo puisque l'enregistrement est en memoire

SAI_nom = client.nom
SAI_prenom = client.prenom

c'est ce que fait le fichierVersEcran avec les fichiers qui sont relié dans l'editeur

idem pour l'inverse
client.nom = SAI_nom
Client.prenom = SAI_prenom
hmodifie(client)

c'est ce que fait ecranVersFichier avec la modification en plus (le hmodifie)
.

une erreur peut s'avérer exacte ! il suffit que celui qui la commise se soit trompé...

Bon dev
@+

Firetox
Membre Confirmé

Messagepar morodashi » Mer Juil 08, 2009 5:39 pm

donc je peux faire ce code :
client.nom = SAI_nom
Client.prenom = SAI_prenom
hmodifie(client)

pour différencier les différents onglet, en chargent le contenu de la ligne 1 dans les champs du premier onglet, ceux de la ligne 2 dans le 2ème onglet etc...

Mais comment ca se fait que je ne peut pas le faire avec fichierverecran? pourquoi je peux pas faire un
HLitRecherche(mabase,monID,1)
fichierversecran(mafenetre.onglet1,mabase)

HLitRecherche(mabase,monID,2)
fichierversecran(mafenetre.onglet2,mabase)

etc...
morodashi
Membre Confirmé

Messagepar Firetox » Mer Juil 08, 2009 5:52 pm

Bonjour,

car fichierVersEcran et EcranVersFichier n'acceptent en parametre que le nom de la fenetre
donc il est impossible de differencier un onglet sur ces fonction.

comme les champs sont identiques (leur nom) mais sur un onglet differents le fichiers vers ecran va tous les affecter et au final sur tout vos onglet vous aurez les infos du dernier enreg lu

cette methode est utilisable mais manuellement du fait que vous voulez affiché 2 enreg sur la meme fenetre avec le meme fichier (windev sait le faire pour 1 en automatique sans programmation) mais pas pour 2 ou X

en fait si on apprend ce que fait fichierVersEcran et son inverse on peut alors savoir comment faire pour faire exactement ce qu'on veut. le RAD ou les possibilité de windev ne sont pas infinie windev vous propose les cas les plus simples si vous voulez plus compliqué il faut commencer a programmer a proprement parlé en utilisant la puissance de windev et surtout en comprenant comment il fonctionne.

en plus on peux creer des classes qui font cela, on peut aussi faire des procedure etc ... c'est tout l'art de la programmation. faire du code qui peut reservir et s'adapter a presque tout. mais cela demande experience et surtout temps de programmation et connaissance parfaite de l'outil de developpement. et pour etre tres efficace il faut surtout s'attacher a savoir comment windev fait pour vous faire cela en automatique : ne pas oublier que windev est fait en C et qu'il y a des developpeurs qui le code comme vous faites votre applications.

bref si vous voulez garder votre systeme d'onglet il va falloir faire un peu plus de prog sinon passé par des fenetres internes , des fenetres seules (attention les plans auront le meme effet que les onglet)
.

Bon dev
@+

Firetox
Membre Confirmé

Messagepar morodashi » Mer Juil 08, 2009 6:57 pm

je viens de m'apercevoir que je n'avais pas compris l'une de vos question.
Non mes Champs n'ont pas le meme nom d'un onglet a l'autre.
SAI1 de l'onglet1 s'appel SAI_orange_prépayé1
SAI1 de l'onglet2 s'appel SAI_SFR_Prépayé1

En faite chaque onglets possede la meme organisation avec le meme nombre de champ mais chaque champ possede un nom identique.

Es ce que ca change quelque chose ou pas?

desole pour la confusion
morodashi
Membre Confirmé

Messagepar Firetox » Mer Juil 08, 2009 7:13 pm

bonjour,

en fait tout depend de la liaison au fichier si les liaison ont le meme fichier mais pas le meme enreg le probleme est le meme
si les champs sont liés a des fichiers differents alors cela est possible

mais si le fichier est le meme
les champs sont ceux du fichier mais chaque onglet possed certain de ces champs (donc le nom est differents)

en fait c'est la liaison au fichier qui est importante et l'enregistrement
si le fichier est le meme et les enreg differents il faut le faire a la main (chauq onglet a un enreg different du meme fichier)
et je pense d'apres vos explications que vous etes dans ce cas

Mais comment ca se fait que je ne peut pas le faire avec fichierverecran? pourquoi je peux pas faire un
HLitRecherche(mabase,monID,1)
fichierversecran(mafenetre.onglet1,mabase)

HLitRecherche(mabase,monID,2)
fichierversecran(mafenetre.onglet2,mabase)

donc vous avez pour un onglet un enregistrement et pour un autre une enregistrement differents
mais le fichier est le meme : maBase

en fait je crois comprendre ce que vous voulez un peu comme le data center ou chaque onglet est un enregistrement suivant des parametre et chaque onglet a des infos specifiques (des colonnes particuliere). et c'est la votre probleme. pour ma part j'ai bien fait une fenetre avec des onglet mais un seul enregistrement correspond derriere (effectivement tous les champs ne sont pas remplis )

Image

mais il reste a savoir ce que vous voulez vraiement faire
et surtout ne pas avoir peur de developper du code (c'est comme ca qu'on apprend) cela permet de faire un code fiable et surtout savoir comment réagir face aux bugs

votre probleme vient du fait que vous affichez 2 enregistrements du meme fichier (ou plus d'enregistrement) en meme temps
et pour gerer cela correctement il faut le faire en programmation et windev vous laisse quand meme une programmation hyper simplifiée
.

Bon dev
@+

Firetox
Membre Confirmé

Messagepar morodashi » Mer Juil 08, 2009 9:53 pm

Merci pour toutes ces infos, je vais m'y remettre. En faite j'ai déjà fait ça pour un projet de DVD thèque mais c'était il y'a plus d'un an, et c'est la seul fois ou je m'était frotté à ce genre de code.

bon ça fait que 4 fois 16 champs de saisie à gérer manuellement, c'est pas la mort! et quand j'aurais fait le remplissage des champs j'aurais plus qu'à m'occuper du remplissage du fichier lorsque j'enregistre de nouvelles infos ou que j'en modifies. 2X4X16=128 :cry: même pas mal!
morodashi
Membre Confirmé

Messagepar Firetox » Mer Juil 08, 2009 10:10 pm

Bonjour,

non pas 128

4 * 16 + 1 ligne pour ajout ou 1 ligne pour modif
les chargements du fichier sera toujours le meme ensuite un simple hajoute ou hmodifie pour enregistrer

mais je pense que le hmodifie ou hajoute peut etre valable pour tous les onglets il suffit d'avoir le chargement des variables du fichier 4*16 = 64 lignes de code et 2 pour l'enregistrerment (en ajout ou modif) = 68 lignes a ecrire j'ai des proecdures qui font plus que ca par exemple la methode dans SQLManagerX GereClicSourisTable fait 156 lignes et elle est petite.

un code de 68 lignes pour enregistrer ou modifier les enreg c'est court
.

Bon dev
@+

Firetox
Membre Confirmé

• Advertisement

Retourner vers Forum windev 11 & plus récentes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message