• Advertisement

Licence unique réseau

Tout ce qui concerne la version 11 & plus récentes de windev

**Windev est une marque déposée de Pcsoft**

Licence unique réseau

Messagepar TheDuke » Mer Nov 16, 2011 10:08 pm

Bonsoir les amis! ou bonjour à certains :P

J'ai une appli qui tourne depuis 2 ans sur une trentaine de pc (avec un serveur HF/CS)
Sur chaque pc, une licence est demandée pour que l'appli se lance!

Je souhaiterai maintenant créer une licence serveur unique. Ainsi la licence estrenseignée uniquement sur le serveur

Mon type d'installation est avec mise à jour automatique via réseau local.
Y a t-il un moyen de savoir si l'application lancée est cliente ou serveur?
Ceci me permettrait de savoir si le pc est client (je ne vérifie pas la licence dans ce cas, mais est ce une bonne méthode?)

Si vous etes déjà passé par ce tortueux chemin, pouvez-vous allumer la torche? :lol:
Merci d'avance!
TheDuke
SUPER MEMBRE

Advertisement

Re: Licence unique réseau

Messagepar TheDuke » Dim Nov 20, 2011 9:27 pm

up? :roll:
TheDuke
SUPER MEMBRE

Messagepar darkWD » Mer Nov 23, 2011 8:44 am

tu peut mettre le numéro MAC du serveur dans la base de donnée et puis vérifier et ...
je sais, c'est du bidouillage mais j'ai pas mieux sous la main :oops:

peut être que si tu peut me trouver un moyen de connaitre les périphériques d'un pc dans le réseau (carte mère, processeur ...) je ^pourrais faire un système de licence réseau car moi aussi je cherche une solution.
darkWD
Membre Confirmé

Messagepar dedale » Mer Nov 23, 2011 9:28 am

Dans un serveur HF/Cs, tu peux stocker des paramétres sur la base de données. Tu fais une mini application lorsque tu livres la license qui renseigne ce paramétre et tu fais en sorte que l'application cliente lise ce paramétre à son ouverture. Ca marche trés bien :)
Informatique : Alliance d'un science inexacte et d'une activité humaine faillible.
dedale
Membre Confirmé

Messagepar TheDuke » Mer Nov 23, 2011 9:39 am

Merci Dark et aussi Dany :P

En fait ce problème me turlipine (ca se dit? lol) sérieusement!
Mon souci ne se pose pas lors d'une nouvelle installation car j'ai la clé de base de registre (soft enregistré qui ne l'est pas)
Au premier lancement de l'appli depuis le serveur si pas enregistré je vide un fichier Hyperfile que nous appelerons REGISTERED (0 enregistrement)
Si le pc est client alors je regarde dans ce fichier REGISTERED et si pas d'enregistrements erreur licence réseau puis finprogramme.
En faisant l'enregistrement (serveur ou client) j'ajoute un enregistrement ds ce même fichier REGISTERED. (ainsi les pc clients démarreront)

Tout ceci fonctionne très bien mais .... hé oui il y en a toujours avec moi :roll:

Imaginons que l'on prenne les fichiers HF et qu'on les copie sur une autre serveur et après install de l'appli qu'on ne l'exécute pas depuis le serveur.
En exécutant depuis un pc client, le fichier HF REGISTERED n'étant pas vide, le pc client démarre (enregistré!)
Pour éviter cela il faut que l'appli soit lancé depuis le serveur au moins une fois
Comment y parvenir? (je n'ai pas envie de dire au client surtout lancer depuis le serveur d'abord! j'en ai un qui fait toujours le contraire de ce que je lui :lol: vas t'en savoir pourquoi?)

Merci d'avance pour l'aide
TheDuke
SUPER MEMBRE

Messagepar TheDuke » Mer Nov 23, 2011 9:41 am

oops dsl javais pas lu Dedale,

Je suppose que cela revient au même souci lors du déplacement de la base de données!
TheDuke
SUPER MEMBRE

Messagepar dedale » Mer Nov 23, 2011 10:40 am

pour répondre et rebondir sur ce que je t'ai dit, tu fais un tout petit exécutable qui va valider la license. Tu en profites pour lui faire vider les données qui te génent.

Ainsi, ton appli se compose d'une application commune, le gros truc qui, a l'installation ou la réinstallation, gèrent tout le programme. Et d'un petit programme dont le but est d'installer la license et de vider les tables génantes pour revalider l'installation.

Comme ca, quand tu transmets la licence, tu transmets en réalité un exécutable qui va faire le boulot nécessaire.

Et dans ton programme, le paramètre que tu stockes pour identifier le client doit prendre en compte le mac du serveur, mac vérifiable par le client.

Donc pour résumer :

[list=]Installation du logiciel
Installation de la licence ==> prise en compte du mac serveur dans les données de la license
Connexion client ==> vérification que le mac serveur correspond au paramètre stocké sinon refuse de démarrer et demande de réinstaller la license.[/list]

Voila, j’espère que c'est clair.
Informatique : Alliance d'un science inexacte et d'une activité humaine faillible.
dedale
Membre Confirmé

Messagepar TheDuke » Mer Nov 23, 2011 1:03 pm

Très très clair Prof!

Merci :lol:
TheDuke
SUPER MEMBRE

• Advertisement

Retourner vers Forum windev 11 & plus récentes

• Articles en relation
    Réponses