• Advertisement

devenir developpeur avec la suite logiciel windev et webdev

Tout ce qui concerne la version 11 & plus récentes de windev

**Windev est une marque déposée de Pcsoft**

devenir developpeur avec la suite logiciel windev et webdev

Messagepar genicom » Mar Sep 08, 2009 5:20 pm

Bonjour a tous

voila j'ai fait connaissance avec les logiciel windev14,WINDEV MOBILE et webdev14 ,et en voyant les sujets abordé est ce que l'on peut réalisé avec ces logiciel c'est vraiment motivant pour devenir utilisateur averti ,en revanche si ont écoute les 2 intervenant tout le monde peut devenir développeur sous windev et webdev ce qui me laisse un peut perplexe .

alors y aurais t'il quelqu'un qui pourrai me donné les bonnes bases a avoir en terme de connaissance de base de donné pour pouvoir commencé a ce formé sur ces 2 logiciel et .

faut il appendre toute la programmation et ces différant langage ou ce contenté du wlangage ,et apprendre toutes les base de donné est les serveur

voila j'espère avoir des réponses sur cette question car mon projet est de devenir développeur avec la technologie pcsoft elle m'a vraiment séduit
merci d'avance
genicom
Nouveau Membre

Advertisement

Re: devenir developpeur avec la suite logiciel windev et webdev

Messagepar morodashi » Mar Sep 08, 2009 7:45 pm

salut
perso j'avais aucune base en developpement mais j'avais une vrai motivation. En suivant l'autoformation (C'EST IMPÉRATIF) tu acquière rapidement les base pour utiliser windev. En plus comme c'est en Français c'est encore plus facile. Je pense qu'avec un esprit logique et une bon sens pratique, n'importe qui ou presque peut devenir développeur sous windev.

bon courage
Ma devise: "potius mori quam foedari" ou en Breton: Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
morodashi
Membre Confirmé

Messagepar Falchun » Mar Sep 08, 2009 9:01 pm

Moi je l'ai découvert en stage (il y a 3 mois). J'ai appris auparavant à l'école quelques rudiments de programmation (les boucles, la POO...) à travers notamment le C et le C++. Mais bon on peut pas dire que l'info était mon point fort et j'en étais même dégouté... :(
Windev m'a vraiment redonné goût à l'info. J'ai pas suivi de formation particulière, mes acquis m'ont suffit à apprendre sur le tas ^^
Et le gros gros "+" pour moi de windev, c'est l'aide du logiciel, très bien faite et très bien détaillé.
Je pense pas qu'il est nécessaire de voir d'autre langage pour utiliser windev. Mais pour une meilleur maîtrise de celui-ci, je pense qu'il est quand même important, avant de se lancer sur windev, de comprendre la POO (programmation orientée objet) et comment réaliser l'architecture d'un programme ;) Voili voilou ^^
Falchun
Nouveau Membre

Messagepar Firetox » Mer Sep 09, 2009 8:51 am

Bonjour,

pas tout a fait d'accord avec vous
c'est comme ouvrir un restaurant parce qu'on est passionné de cuisine et qu'on s'en sort bien. il y a des bases a connaitre et le langage n'est que la manière de transcrire quelque chose.

un développeur doit être analyse pour penser une base correctement et surtout éviter certain piège qui a la fin redemande le développement complet de l'application pour une simple évolution. j'ai vu des projets perdrent plus d'un an car l'analyse ne permettait pas l'évolution et pire l'analyse n'avait pas pris en compte le volume de la base. si des méthodes d'analyse ont été inventée ce n'est pas pour rien (et windev ne fait pas exception même s'il aide a faire le MCD il ne permet pas d'éviter les erreurs d'analyse qui peuvent mettre en peril un projet

ne pas oublié qu'un développeur quel qu'il soit et surtout s'il fait un logiciel destiné a des clients a des obligations envers ceux ci.

comme certains de la veille école qui sont autodidacte, il est possible de ne pas passer par la case ecole, mais cela sera remplacé par du temps et de l'expérience et surtout des erreurs formatrices je dirais.et pour en connaitre certain ils sont parfois meilleurs que certains jeunes sortant d'école. mais ils ont 10 ans d'expérience en différence

en tout etat de cause. développeur est un métier et s'il y a en moyenne 2 a 3 ans d'étude pour cela il y a forcement une raison. le langage utiliser en final n'est pas la priorité un développeur doit etre capable de faire un algo ensuite transcrire cet algo en windev ou en c depend de la connaissance du langage

bref comme je le disais, meme si je suis passionné en electricite auto, sans les bases que mon frere a appris il me faudra 10 a 15 ans pour connaitre ce qu'il connait rien que par l'experience et si je suis capable de reparer et faire certaines choses sur ma renault je me rend compte rapidement que citroen est different et que lui seul arrive facilement a reparer.

pour finir je prendrais quelques exemples ici ou certaines questions posées ne le seraient pas si ceux qui les ont ecrites etaient passé par la case ecole pour apprendre le metier et surtout l'algo. comme le dit moro la passion y ai pour beaucoup et cette passion fait qu'il cherche énormément avant de poser une question rester coincé sur un problème 2 jours ne lui fait pas peur a partir du moment ou il comprend pourquoi (ce qui lui servira par la suite et augmente son expérience) . beaucoup d'autres se croient développeur mais ne le sont ni dans l'ame ni dans leur comportement.

un prof me disait pour etre un bon developpeur il faut être capable de penser l'algo ou le programme sans micro, se poser des challenges, trouver des solutions a des problèmes sans avoir le code sous les yeux. un bon developpeur travail deja sur une feuille blanche pendant 50 % du temps ensuite seulement il se met sur le micro et le langage de programmation.

combien d'entre vous quand ils veulent faire un petit logiciel se mettent directement sous windev des la première minute et construise le logiciel au fil de l'eau ? deja la c'est mal parti et a un moment ou un autre il y a aura un goulet d'étranglement quelque chose qui n'a pas ete vu et qui demande de casser toutes la base et donc de refaire toutes les fenêtres (cas extrême mais que j'ai deja vu en reprise de projet)

pour les données c'est pareil, windev permet certaines choses qui sont propres a sa base HF mais attention si on vous demande de porter cette base sur une autre plateforme comme SQLserver certaines choses ne fonctionneront pas (et la vous ne saurez pas pourquoi car il vous manquera soit la partie étude des SGBD qu'on voit a l'école soit l'expérience car vous l'aurez déja fait plein de fois et vous saurez ce que SQLserver ne permet pas dans certain cas) mais sinon vous allez faire tranquillement votre logiciel et quelqu'un vous demandera de la passer en SQLserver et vous ne pourrez pas et vous ne pourrez pas lui dire pourquoi

on ne devient pas développeur avec les outils pcsoft mais on est développeur et on utilise comme langage windev (grosse différence)

.
Dernière édition par Firetox le Mer Sep 09, 2009 9:17 am, édité 1 fois.
.

une erreur peut s'avérer exacte ! il suffit que celui qui la commise se soit trompé...

Bon dev
@+

http://www.Emidev.fr
Firetox
Membre Confirmé

Messagepar TheDuke » Mer Sep 09, 2009 9:04 am

Firetox : Clair, concis et net :lol:
TheDuke
SUPER MEMBRE

Messagepar morodashi » Mer Sep 09, 2009 9:16 am

Briseur d'espoir aussi. Mais il a raison pour élaborer mon deuxième projet je l'ai entièrement développer sur papier avant. Bon j'ai fait plusieurs années d'electronique avec des études de cas comme la programmation de feux rouges. on est donc passé par cette étape de plannigramme ça donne des base.

Et pis surtout j'ai fait un stage sur ORIC ATMOS séquence nostalgie et là je vous dit même pas les trucs de fou qu'on à fait.... nan nan je vous direz pas.

C'est vrai que j'ai des bases.

et je confirme aussi, 50% du projet ce prépare avant de toucher au PC sinon il font comme mon projet n°1 qui a etait abandonnée et est resté au placard plus d'un an avant de ressortir pour être refondu.
Ma devise: "potius mori quam foedari" ou en Breton: Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
morodashi
Membre Confirmé

Messagepar pakal » Mer Sep 09, 2009 9:59 am

Vend windev 14 , peu utilisé ou plutot mal utilé .... prix à débattre :lol:
pakal
Membre Confirmé

Messagepar atheya » Mer Sep 09, 2009 10:23 am

En même temps pour débuter je trouve qu'il n'est pas mauvais de commencer directement sur le logiciel car certes il faudra peut-être tout recommencer à un moment donné mais c'est aussi une très bonne manière d'apprendre, il n'y a pas mieux que d'apprendre de ces erreurs et c'est plus concret que de commencer sur papier où un débutant ne saura pas du tout quoi écrire.
De plus cela permet de se familiariser avec le logiciel et de découvrir ces fonctionnalités.
Après il est clair qu'il faut un minimum d'intérêt voir de passion, et il faut une certaine façon de penser pour comprendre toutes les possibilitées offertes au dévellopeur, de la curiosité et de l'imagination sont des qualités indispensables 8)

sur ce bon dev !
:mrgreen:
atheya
Membre Confirmé

Messagepar Firetox » Mer Sep 09, 2009 11:26 am

Bonjour,

dans votre post vous donnez la réponse
et c'est plus concret que de commencer sur papier où un débutant ne saura pas du tout quoi écrire.

un debutant (qui a eu une formation) saura quoi ecrire) pensez a la strucutre de données, mettre en place les entiés du logiciel (données traitement) aboutir a merise (sur papier ca marche tres bien !!)

quelqu'un qui ne connait rien et qui veut devenir programmeur lui ne saura pas (par quoi je commence ? je vais faire une fenetre de connexion car on me demande plusieurs user : comment je sauve ca : quelle base ?) et donc on revient au debut : c'est un metier professionnel et il y a des formations, des cours, des choses a apprendre AVANT !

avant d'installer une prise tu as plutot interet a savoir ce qu'est la phase , le neutre, et la masse sous peine de prendre une chateigne, de faire bruler ta maison ou meme plus de mourrir. et la couleur des fils n'est pas la solution (ca change parfois entre rouge, marron, bleu, vert , jaune etc ...) il y a des dessins sur les prises et les installations la moindre des choses est de les connaitre ou de ne pas toucher

en developpement c'est la meme chose : pourquoi les professionnels sont ils obligés de prendre des assurrances pour les degats occasionnés chez les clients ? car si jamais ton prog plante la base du client tu est responsable donc tu as plutot interet de connaitre la base et ce que ton logiciel va faire dedans dans touts les cas.

c'est comme dire je suis debutant et je vais construire ma maison tout de suite comme ca meme si elle est de travers au debut c'est pas grave (si c'est grave elle peut te tomber dessus a toi quant tu l'as construit)

il y a une grande difference en amateur et professionnels tout depend de ou tu te situe, mais a ce moment la comme je l'ai dit dans un post il y a quelques temps si tu est amateur tu as le temps de chercher, de faire des erreurs, de tout recommencer (de ne pas poser de question avec URGENT !! : lol) si tu est professionnel tu ne posera pas certaines questions car ta formation normalement t'as formé a réagir aux problemes que tu rencontre quelqu'ils soient. et tu etudie avant. Si tu es etudiant tu es a mis chemin entre les 2 mais un etudiant a qui on fait tout car il est préssé c'est pour la fin de son stage : sera toujours nul car il n'aura rien fait, ne comprendra pas ce qui a ete fait et pourquoi et donc restera toujours coté amateur avec un titre de professionnel

bref je suis un peu comme ca car j'ai repris beaucoup de choses (projets ) qui venaient d'amateur, ou de gens qui se croyaient professionnels) mais qui on mis le client dans une mauvaise position et il me faut parfois sortir l'artillerie lourde pour pouvoir recuperer tout ca (80 heures de travail par semaine, le samedi , le dimanche) pour respecter les delais du client alors que le dev précedent est a revoir completment que la base de données est incompatible avec la moindre modif que les erreur d'analyses sont flagrantes

pour exemple : j'ai eu un audit chez quelqu'un pour passage de l'appli de HF vers un base SQL (Oracle, SQLserveur ou autre) car l'appli HF etait trop lente donc on m'a demandé de revoir le code pour savoir ce qu'il fallait faire. l'analyse faites par un joyeux luron (on va l'appleler comme ca, qui se croyait fort) : resultat pour faire court la base n'est transferable sous aucune base du marché (nom de table a plus de 50 caracteres, nom de colonne a plus de 50 caracteres, table avec plus de 1000 champs etc ...) et donc resultat : il faut tout refaire : je vous dit pas la tete du client qui venait d'investir 18 mois de taf pour s'entendre dire : il faut tout repensez (ce qu'il ont fait sur mes conseils et donc sont repartis sur 12 mois dev pour remettre tout en conformité)

voila
mon avis : developpeur est un metier il y a des etudes pour cela et un diplome en fin d'etude. maintenant debutant ne veut pas dire je ne connais rien en info mais je veux programmer et gagner de l'argent. debutant veut dire (comme partout je pense) j'ai appris mon metier maintenant il faut que je me fasse de l'experience

Debutant veut dire dans votre contexte : apprenti : je veux apprendre le metier de developpeur
alors actuellement on a des forums (mais ce sont des forums d'entraide comme celui ci , les gens qui repondent sont pour certains des professionnels qui prennent de leur temps pour vous répondre, ils ne sont quand même pas la pour vous apprendre leur métier il n'en ont pas le temps ou alors on peut vous faire des formations (mais le cout va vous arreter : mieux vaut aller a l'ecole)

bref le fait aussi que les logiciels soient piratés est aussi un gros problème car beaucoup pense qu'on peut gagner de l'argent facilement avec notre métier surtout si on peut avoir windev gratuitement (oui si vous etes professionnel, que vous logiciels sont fiables et evolutif, et que la satisfaction de vos client passent avant l'argent que ca vous rapportera : cela peut vous permettre de vivre tres correctement)

pour finir il y A 20 ans quand j'etais etudiant il n'y avait pas de forum sur les langage et heureusement car j'ai du rechercher, faire des tests travailler pour arriver a faire le logiciel de fin d'etude et cela m'a servi tout ce que j'ai appliqué a l'epoque je continue a le faire. maintenant je vois des questions : je suis en fin d'etude mon rapport est pour dans 10 jours : je n'est rien fait : a l'aide je n'y arrive pas. a mon epoque = etudiant recalé alors que la il aura peut etre son diplome grace a un logiciel qu'il n'aura meme pas pensé : j'aimerais pas etre sont premier client ou son boss apres

.
.

une erreur peut s'avérer exacte ! il suffit que celui qui la commise se soit trompé...

Bon dev
@+

Firetox
Membre Confirmé

Messagepar atheya » Mer Sep 09, 2009 12:22 pm

c'est sur que ça dépend des objectifs de chacun mais bon personne ne se mettra tout seul chez lui à faire du Windev pour en faire un métier sans avoir de connaissances en informatiques ou en programmation à la base.
Pour ce qui est de tenter des débuts de projets et de recommencer plusieurs fois je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose, et il n'y a aucun point de comparaison avec la construction d'une maison car, et c'est bien là l'avantage de l'informatique, le fait de tout recommencer ne coute absolument rien si ce n'est du temps (ce qui peut s'avérer très couteux pour certains mais là encore un professionnel ne passera pas par cette case).
Pour ma part j'ai commencer Windev avec des notions en programmations quasiment nulles, et j'ai du recommencer la base de mon premier projet plusieurs fois mais c'est comme ça que j'ai appris le plus.
Certes le guide d'auto formations est pas mal pour voir un peu les possibilités qu'offre Windev mais bon ce n'est pas ce qu'il y a de plus concret. A un moment donné il faut mettre les mains dans la machine quitte à se salir un peu.
J'ai eu du mal à finir mon premier programme mais ça m'a énormément appris et même si il était bourré de bug au début, un service entier de l'entreprise ou je travaille l'utilise tous les jours et en est très content :mrgreen:

Des débuts difficiles ou on fait plein de trucs débiles mais c'est très formateur ! Mon deuxième logiciel je l'ai fait en quelques jours seulement et il à tourné impec directement sans aucun bug (ok un ou deux :oops: )
Enfin bon je pense que chaque personne aura une approche différente du problème et sera dans des situations très variées qui font qu'il n'y à pas de règles qui puisse marcher pour tout le monde, c'est le principe de l'informatique :
tout est possible, le meilleur comme le pire !
atheya
Membre Confirmé

Messagepar laeti » Mer Sep 09, 2009 12:37 pm

et a part toi, le fait que tu sois si cultiver, courageux et travailleur .....???? tu as des solutions concretes à apporter sur les 3 ou 4 derniers post. Tu as penser que peut etre des gens demarraient et qu il n avaient pas forcement les moyens de faire appel à des gens comme toi. Qu investir quelques euros dans un logiciel vanté par l"editeur comme à la porté de tous pour faire du developpement, meme ceux qui n'ont aucunnes notions de developpements à la base. Et tu penses aussi à tous ces passionnés (comme toi d'electricité) qui n ont peut etre pas la chance d'avoir un beau frere developpeur ou de pouvoir faire des etudes. Ils n'ont pas le droit d'essayer eux ??? Dis toi bien que pour gagner tres correctement ta vie comme tu le dis, et reparer les betises des debutant ou amateur, heureusement qu il y a des gens comme nous. Tu viens souvent sur ce forum faire de belle leçon de moral mais tu apportes peu souvent de solutions. Si j avais 80H00 de boulot par semaine et que j'etais un tres grand developpeur comme toi je ne perdrais pas mon temps a faire de belle phrase comme tu le fais.

Quoi qu il en soit la question de base etait oui ou non peut on se lancer sur la base de rien avec windev et moi je pense que oui comme la plupart des gens qui passent sur ce forum. Nous ne serons jamais des bill gates c est certain mais nous pouvons apprendre et en vivre je pense.
laeti
Nouveau Membre

Messagepar Firetox » Mer Sep 09, 2009 12:58 pm

Bonjour,

et a part toi, le fait que tu sois si cultiver, courageux et travailleur .....???? tu as des solutions concretes à apporter sur les 3 ou 4 derniers post

non et c'est pour ca que je ne repond pas

Dis toi bien que pour gagner tres correctement ta vie comme tu le dis, et reparer les betises des debutant ou amateur, heureusement qu il y a des gens comme nous.

non justement car certaine fois c'est le client qui refuse de tout refaire et ne veut plus entendre parlé de developpeur windev !!
alors on lui propose en c, c++, visual basic ou autre mais oui j'oubliais tu debute sous windev et donc tu ne peut pas programmer en C et C++ (dommage un vrai programmeur peut le faire puisque le langage n'est que la finalité, l'algorithimique est la base la transformer en langage n'est qu'une histoire de syntaxe)

tu apportes peu souvent de solutions.

tu devrait faire une recherche et sur ce forum et sur google avec mon pseudo ou SQLManagerX

Si j avais 80H00 de boulot par semaine et que j'etais un tres grand developpeur comme toi je ne perdrais pas mon temps a faire de belle phrase comme tu le fais.

dommage c'est dans les explication qu'on comprend et qu'on apprend. l'interressant n'est pas de voir que la voiture roule mais comment elle fait pour rouler

c est certain mais nous pouvons apprendre et en vivre je pense.

oui mais posez vous la question si internet n'existait pas et que je voulais faire la même chose : comment m'y prendrais je ?
puisqu'au fond la question est bien posée (les moyens d'y arrivé ne sont qu' accessoire)
.

Bon dev
@+

Firetox
Membre Confirmé

Messagepar laeti » Mer Sep 09, 2009 1:11 pm

oui mais posez vous la question si internet n'existait pas et que je voulais faire la même chose : comment m'y prendrais je ?
puisqu'au fond la question est bien posée (les moyens d'y arrivé ne sont qu' accessoire)

Si Edison n'avait pas existait tu ne pourrais pas allumer ton pc :lol: ...; A chacun ses moyens pour se cultiver
laeti
Nouveau Membre

Messagepar laeti » Mer Sep 09, 2009 1:13 pm

existé pardon :roll:
laeti
Nouveau Membre

Messagepar atheya » Mer Sep 09, 2009 1:21 pm

En même temps si internet n'existait pas, l'informatique ne ce serait pas autant développé et démocratisé et des logiciels comme Windev n'existeraient pas, l'informatique serait toujours réservé à quelque élites.
atheya
Membre Confirmé

Suivante

• Advertisement

Retourner vers Forum windev 11 & plus récentes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message