Bonjour,
dans votre post vous donnez la réponse
et c'est plus concret que de commencer sur papier où un débutant ne saura pas du tout quoi écrire.
un debutant (qui a eu une formation) saura quoi ecrire) pensez a la strucutre de données, mettre en place les entiés du logiciel (données traitement) aboutir a merise (sur papier ca marche tres bien !!)
quelqu'un qui ne connait rien et qui veut devenir programmeur lui ne saura pas (par quoi je commence ? je vais faire une fenetre de connexion car on me demande plusieurs user : comment je sauve ca : quelle base ?) et donc on revient au debut : c'est un metier professionnel et il y a des formations, des cours, des choses a apprendre AVANT !
avant d'installer une prise tu as plutot interet a savoir ce qu'est la phase , le neutre, et la masse sous peine de prendre une chateigne, de faire bruler ta maison ou meme plus de mourrir. et la couleur des fils n'est pas la solution (ca change parfois entre rouge, marron, bleu, vert , jaune etc ...) il y a des dessins sur les prises et les installations la moindre des choses est de les connaitre ou de ne pas toucher
en developpement c'est la meme chose : pourquoi les professionnels sont ils obligés de prendre des assurrances pour les degats occasionnés chez les clients ? car si jamais ton prog plante la base du client tu est responsable donc tu as plutot interet de connaitre la base et ce que ton logiciel va faire dedans dans touts les cas.
c'est comme dire je suis debutant et je vais construire ma maison tout de suite comme ca meme si elle est de travers au debut c'est pas grave (si c'est grave elle peut te tomber dessus a toi quant tu l'as construit)
il y a une grande difference en amateur et professionnels tout depend de ou tu te situe, mais a ce moment la comme je l'ai dit dans un post il y a quelques temps si tu est amateur tu as le temps de chercher, de faire des erreurs, de tout recommencer (de ne pas poser de question avec URGENT !! : lol) si tu est professionnel tu ne posera pas certaines questions car ta formation normalement t'as formé a réagir aux problemes que tu rencontre quelqu'ils soient. et tu etudie avant. Si tu es etudiant tu es a mis chemin entre les 2 mais un etudiant a qui on fait tout car il est préssé c'est pour la fin de son stage : sera toujours nul car il n'aura rien fait, ne comprendra pas ce qui a ete fait et pourquoi et donc restera toujours coté amateur avec un titre de professionnel
bref je suis un peu comme ca car j'ai repris beaucoup de choses (projets ) qui venaient d'amateur, ou de gens qui se croyaient professionnels) mais qui on mis le client dans une mauvaise position et il me faut parfois sortir l'artillerie lourde pour pouvoir recuperer tout ca (80 heures de travail par semaine, le samedi , le dimanche) pour respecter les delais du client alors que le dev précedent est a revoir completment que la base de données est incompatible avec la moindre modif que les erreur d'analyses sont flagrantes
pour exemple : j'ai eu un audit chez quelqu'un pour passage de l'appli de HF vers un base SQL (Oracle, SQLserveur ou autre) car l'appli HF etait trop lente donc on m'a demandé de revoir le code pour savoir ce qu'il fallait faire. l'analyse faites par un joyeux luron (on va l'appleler comme ca, qui se croyait fort) : resultat pour faire court la base n'est transferable sous aucune base du marché (nom de table a plus de 50 caracteres, nom de colonne a plus de 50 caracteres, table avec plus de 1000 champs etc ...) et donc resultat : il faut tout refaire : je vous dit pas la tete du client qui venait d'investir 18 mois de taf pour s'entendre dire : il faut tout repensez (ce qu'il ont fait sur mes conseils et donc sont repartis sur 12 mois dev pour remettre tout en conformité)
voila
mon avis : developpeur est un metier il y a des etudes pour cela et un diplome en fin d'etude. maintenant debutant ne veut pas dire je ne connais rien en info mais je veux programmer et gagner de l'argent. debutant veut dire (comme partout je pense) j'ai appris mon metier maintenant il faut que je me fasse de l'experience
Debutant veut dire dans votre contexte : apprenti : je veux apprendre le metier de developpeur
alors actuellement on a des forums (mais ce sont des forums d'entraide comme celui ci , les gens qui repondent sont pour certains des professionnels qui prennent de leur temps pour vous répondre, ils ne sont quand même pas la pour vous apprendre leur métier il n'en ont pas le temps ou alors on peut vous faire des formations (mais le cout va vous arreter : mieux vaut aller a l'ecole)
bref le fait aussi que les logiciels soient piratés est aussi un gros problème car beaucoup pense qu'on peut gagner de l'argent facilement avec notre métier surtout si on peut avoir windev gratuitement (oui si vous etes professionnel, que vous logiciels sont fiables et evolutif, et que la satisfaction de vos client passent avant l'argent que ca vous rapportera : cela peut vous permettre de vivre tres correctement)
pour finir il y A 20 ans quand j'etais etudiant il n'y avait pas de forum sur les langage et heureusement car j'ai du rechercher, faire des tests travailler pour arriver a faire le logiciel de fin d'etude et cela m'a servi tout ce que j'ai appliqué a l'epoque je continue a le faire. maintenant je vois des questions : je suis en fin d'etude mon rapport est pour dans 10 jours : je n'est rien fait : a l'aide je n'y arrive pas. a mon epoque = etudiant recalé alors que la il aura peut etre son diplome grace a un logiciel qu'il n'aura meme pas pensé : j'aimerais pas etre sont premier client ou son boss apres
.