• Advertisement

devenir developpeur avec la suite logiciel windev et webdev

Tout ce qui concerne la version 11 & plus récentes de windev

**Windev est une marque déposée de Pcsoft**

Re: devenir developpeur avec la suite logiciel windev et webdev

Messagepar Firetox » Mer Sep 09, 2009 1:32 pm

laeti a écrit:
si Edison n'avait pas existait tu ne pourrais pas allumer ton pc :lol: ...; A chacun ses moyens pour se cultiver

comment faites vous pour faire du pain
si vous ne prenez pas la recette vous allez devoir faire pas mal de tests et d'erreur avant d'avoir du pain !!!

en developpement la recette c'est l'algorithmique qui est la base la langage accessoire (comme la façon de petrir pour le pain, ou l'ordre pour mettre les ingredient il y en a un qui est celui qu'il faut utiliser sinon ca gonfle mal (par exemple eviter de melanger levure et sel pourtant a la fin il seront bien melanger mais ca n'aura pas le meme effet)

pour revenir je veux programmer une bloucle jusqu' a ce que la chaine soit vide et incremente une varaible de 1 a chaque passage
en algo cela donne
Code: Tout sélectionner
tantque  ma chaine n'est pas vide
   maVariable = mavaraible +1
fin tantque

en windev
tantque Machaine <> ""
maVariable++
fin

en C
while (MAchaine != ""){
maVaraible++;
}

en pascal
While (MAchaine <> "")
Begin
Mavariable := maVaraible+1;
End

le langage n'est que la façon de retranscrire le fonctionnement et vous pourriez faire du C, du pascal, du visual basic du windev aussi simplement que vous le voudriez si vous saviez retranscrire en algo des traitements complexes. et donc effectivement l'ago est une science comme les maths ou physique. et bien connaitre l'aglo c'est pouvoir progammer sous n'importe quel langage.

au passage idem pour les MCD qui permettent de concretiser les idées en données qui seront applicaple a n'importe que moteur de base HyerFile comprise mais evitera les pieges qui ne seront pas transcriptible sur d'autre base. MCD est a la structure de données , ce qu'est l'algorithmique a la programmation
.

une erreur peut s'avérer exacte ! il suffit que celui qui la commise se soit trompé...

Bon dev
@+

http://www.Emidev.fr
Firetox
Membre Confirmé

Advertisement

Messagepar Firetox » Mer Sep 09, 2009 1:40 pm

Bonjour,

En même temps si internet n'existait pas, l'informatique ne ce serait pas autant développé et démocratisé et des logiciels comme Windev n'existeraient pas, l'informatique serait toujours réservé à quelque élites.

non windev existe depuis 1993 et on peut pas dire qu'internet etait tres developpé
de plus j'ai commencé comme vous (pascal, visual basic) avant de retourner a l'ecole pour en faire mon metier. car je tournait trop en rond en me disans qu'il me manquait quelque chose pour etre efficace et faire des logiciels : j'ai compris apres mes etudes que le langage n'etait vraiement rien dans le metier d'analyse developpeur. c'est pour ca que le passage a windev a ete plus facile que le C ou autre car il est en francais et de fait colle parfaitement a l'algorithmique.
.

une erreur peut s'avérer exacte ! il suffit que celui qui la commise se soit trompé...

Bon dev
@+

Firetox
Membre Confirmé

Messagepar genicom » Mer Sep 09, 2009 1:53 pm

pakal a écrit:Vend windev 14 , peu utilisé ou plutot mal utilé .... prix à débattre :lol:

bonjour a combien vous vendé votre windev 14 et c'est possible de le revendre n'est il pas a votre nom ,et sinon je suis intérréssé merci de me contacté
genicom5@gmail.com
genicom
Nouveau Membre

Messagepar genicom » Mer Sep 09, 2009 1:58 pm

Firetox a écrit:Bonjour,

pas tout a fait d'accord avec vous
c'est comme ouvrir un restaurant parce qu'on est passionné de cuisine et qu'on s'en sort bien. il y a des bases a connaitre et le langage n'est que la manière de transcrire quelque chose.

un développeur doit être analyse pour penser une base correctement et surtout éviter certain piège qui a la fin redemande le développement complet de l'application pour une simple évolution. j'ai vu des projets perdrent plus d'un an car l'analyse ne permettait pas l'évolution et pire l'analyse n'avait pas pris en compte le volume de la base. si des méthodes d'analyse ont été inventée ce n'est pas pour rien (et windev ne fait pas exception même s'il aide a faire le MCD il ne permet pas d'éviter les erreurs d'analyse qui peuvent mettre en peril un projet

ne pas oublié qu'un développeur quel qu'il soit et surtout s'il fait un logiciel destiné a des clients a des obligations envers ceux ci.

comme certains de la veille école qui sont autodidacte, il est possible de ne pas passer par la case ecole, mais cela sera remplacé par du temps et de l'expérience et surtout des erreurs formatrices je dirais.et pour en connaitre certain ils sont parfois meilleurs que certains jeunes sortant d'école. mais ils ont 10 ans d'expérience en différence

en tout etat de cause. développeur est un métier et s'il y a en moyenne 2 a 3 ans d'étude pour cela il y a forcement une raison. le langage utiliser en final n'est pas la priorité un développeur doit etre capable de faire un algo ensuite transcrire cet algo en windev ou en c depend de la connaissance du langage

bref comme je le disais, meme si je suis passionné en electricite auto, sans les bases que mon frere a appris il me faudra 10 a 15 ans pour connaitre ce qu'il connait rien que par l'experience et si je suis capable de reparer et faire certaines choses sur ma renault je me rend compte rapidement que citroen est different et que lui seul arrive facilement a reparer.

pour finir je prendrais quelques exemples ici ou certaines questions posées ne le seraient pas si ceux qui les ont ecrites etaient passé par la case ecole pour apprendre le metier et surtout l'algo. comme le dit moro la passion y ai pour beaucoup et cette passion fait qu'il cherche énormément avant de poser une question rester coincé sur un problème 2 jours ne lui fait pas peur a partir du moment ou il comprend pourquoi (ce qui lui servira par la suite et augmente son expérience) . beaucoup d'autres se croient développeur mais ne le sont ni dans l'ame ni dans leur comportement.

un prof me disait pour etre un bon developpeur il faut être capable de penser l'algo ou le programme sans micro, se poser des challenges, trouver des solutions a des problèmes sans avoir le code sous les yeux. un bon developpeur travail deja sur une feuille blanche pendant 50 % du temps ensuite seulement il se met sur le micro et le langage de programmation.

combien d'entre vous quand ils veulent faire un petit logiciel se mettent directement sous windev des la première minute et construise le logiciel au fil de l'eau ? deja la c'est mal parti et a un moment ou un autre il y a aura un goulet d'étranglement quelque chose qui n'a pas ete vu et qui demande de casser toutes la base et donc de refaire toutes les fenêtres (cas extrême mais que j'ai deja vu en reprise de projet)

pour les données c'est pareil, windev permet certaines choses qui sont propres a sa base HF mais attention si on vous demande de porter cette base sur une autre plateforme comme SQLserver certaines choses ne fonctionneront pas (et la vous ne saurez pas pourquoi car il vous manquera soit la partie étude des SGBD qu'on voit a l'école soit l'expérience car vous l'aurez déja fait plein de fois et vous saurez ce que SQLserver ne permet pas dans certain cas) mais sinon vous allez faire tranquillement votre logiciel et quelqu'un vous demandera de la passer en SQLserver et vous ne pourrez pas et vous ne pourrez pas lui dire pourquoi

on ne devient pas développeur avec les outils pcsoft mais on est développeur et on utilise comme langage windev (grosse différence)

.

merci beaucoup pour votre commentaire il est vraiment précis
genicom
Nouveau Membre

Messagepar morodashi » Mer Sep 09, 2009 2:06 pm

oula la la, je pars faire des courses et voila que la température monte.
Bon tous une glace et reprenons nos esprits.

Je crois qu'il y'a deux catégories de développeur, les uns développant a titre professionnel pour d'autres (les clients). Ceux là doivent tout prendre en compte et tout prévoir. C'est ce qui rend leur métiers complexe et c'est aussi pourquoi il sont (pas tous surement) bien ou relativement bien payé.

Et il y'a une multitude de gus (dans un garage) comme moi qui développons par passion et qui par nécessité travaillons pour d'autres des fois. Je me suis fait une appli pour mon boulot qui si elle fonctionne bien va peut être, être utilisé dans tout nos magasins en France. et j'en ai fait une autre cette nuit pour m'aider a calculer mes objectifs de ventes afin de maximiser mes primes, car je suis très nul en calcul mentale et calculer en plus avec des pourcentages... (no comment)! J'en ai parlé à un collègue et je sens qu'il va me demander de l'adapter pour ses propres objectifs. Bon au finale j'aurais dépanner du monde, mais si ça bug ou si je pars et que et que le fonctionnement actuel ne conviens plus suite a des modifs, je ne devrais rien a personne.

Le professionnel aura des comptes a rendre et ne pourra pas du jour au lendemain dire j'arrête, il est tenu pas un contrat, on le paie pour répondre a des exigences auxquelles il ne peu manquer.

Je crois que c'est la le point de divergences qui séparent certains d'entre nous. Et je crois pas que d'essayer d'imposer nos points de vue la dessus aboutira à une réponse unique.

Je pense personnellement que l'on peut s'en sortir avec windev, si l'on a pas d'autres bases en programmation, mais que ce niveau n'a pas sa place dans une entreprise. Je me vois mal monter ma boite aujourd'hui avec mon niveau. (j'ai toujours pas compris comment on imprimait avec windev... :oops: )

Par contre je pense que ça peut permettre de se lancer et après un certain temps de passer à un niveau plus élevé en suivant une ou plusieurs formations adéquats avec stage en entreprise). Il faudra tout de même une sacrement bonne motivation et du temps avant d'en vivre.

Si on est pressé, faut passé par la case diplôme, c'est évident ou alors on est un génie.

Enfin je souhaite bon courage à celles et ceux (surtout celles) qui débutes et une bonne continuation à celles et ceux (surtout celles) qui en vivent. D'ailleurs je suis ouvert a des demande de formation personnalisé à domicile si il y'a des filles très qualifiée en windev qui ont envie de m'en apprendre d'avantage.
Ma devise: "potius mori quam foedari" ou en Breton: Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
morodashi
Membre Confirmé

Messagepar genicom » Mer Sep 09, 2009 2:21 pm

bonjour quel est le meilleure moyen pour apprendre ou plutot débuté en programation faut il apprendre tout les langage ou simplement le wlangage simplement
MERCI
genicom
Nouveau Membre

Messagepar Firetox » Mer Sep 09, 2009 2:33 pm

Bonjour,

pour apprendre il faut 2 bouquin plus ou moins facile a apprehender

un sur l'Algorithmique
l'autre sur merise pour la structure des données (eviter la structure des traitements pour le debut si trop compliqué)

mais l'ensemble des 2 va vous aider (en allant au plus simple pour eviter UML et POO)
Merise : penser a une structure de données en fonction de ce que vous voulez faire
L'algo : vous donnera la technique pour penser au traitement et savoir comment les optimiser et les realiser un programme n'est qu'une structure de données avec des traitements.

une fois cela acquis vous pourrez utiliser le langage que vous voulez
et comme je l'ai dit windev (du moins le Wdlangage) collant parfaitement a l'algo vous n'aurez aucun souci pour commencer mais si vous maitrisez un peu les 2 vous pourrez utiliser n'importe quel langage

Windev etant le plus simple car le MCD est aussi facilement retranscriptible sous windev
et le RAD vous aidera au debut pour faire votrre appli

mais si vous voulez debuter (meme de façon amateur et autodidacte)
l'algo et merise doivent etre vos livres de chevet (je parle pas de POO et UML car beaucoup plus compliqué ou difficile a apprehender)
.

Bon dev
@+

Firetox
Membre Confirmé

Messagepar genicom » Mer Sep 09, 2009 2:42 pm

merci beaucoup pour votre réponse précise est bien je vais me procurer ces 2 livres encore merci
genicom
Nouveau Membre

Messagepar Firetox » Mer Sep 09, 2009 3:01 pm

Bonjour,

pour l'algo :
http://www.phpsources.org/livre_algorit ... e_410.html

pour analyse (et plus si affinité)
http://www.cmi.univ-mrs.fr/NTI/document ... ortMCD.pdf
http://membres.lycos.fr/pseiffer69/hobbies0.html
http://ocaron.plil.fr/enseignement/bdGI ... nalyse.pdf

voila pour bien commencer
ensuite un tour sous windev pour voir si vous avez compris et vous verrez que windev n'aura pas la meme apparence après il vous paraitra encore plus simple
.

Bon dev
@+

Firetox
Membre Confirmé

Messagepar morodashi » Mer Sep 09, 2009 3:14 pm

j'ai vu passer des dossier concernant merise sur Le journal du net
Ca traite pas de windev par contre
Ma devise: "potius mori quam foedari" ou en Breton: Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
morodashi
Membre Confirmé

Messagepar Firetox » Mer Sep 09, 2009 3:27 pm

Bonjour,

merise est une methode qui permet d'arrivé au un schema qui represnete l'analyse
ensuite sous windev dans l'analyse tu refais le meme mais la methode t'auras permis de savoir quoi mettre dans les cadinalite, pourquoi une entité doit ou non exister etc ...

windev fait un mcd mais il ne fait suivre que ce que tu lui dit
merise te permet d'optenir le bon schema en te posant des question (en fait l'inverse) et une fois ton schema en poche

sous windev tu le fait dans l'analyse
sous un SGBD tu peux avoir le script SQL correspondant a ce schema
et tu as ta structure de fichier ou base de données faites et donc tu peux passer au traitement ou lancer le rad
.

Bon dev
@+

Firetox
Membre Confirmé

Précédente

• Advertisement

Retourner vers Forum windev 11 & plus récentes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message