• Advertisement

créer un qcm avec windev mobile ou windev

Tout ce qui concerne la version 11 & plus récentes de windev

**Windev est une marque déposée de Pcsoft**

créer un qcm avec windev mobile ou windev

Messagepar kanakryss » Lun Aoû 16, 2010 2:54 pm

Bonjour ,

Je m'appelle Christophe , je suis professeur de français à Sao Paulo , Brésil.
Je viens de découvrir votre site car je fais des recherches sur le net pour créer un QCM avec windev mobile. Ce QCM est destiné à mes élèves ... En effet j aime bien utiliser les TICE dans mes cours . j'utilise la version gratuite Windev mobile 15 express. L application serait pour smartphone , pocket pc.. J ai déjà développé des petits exercices en FLASH grâce au logiciel swish max .. mais malheureusement je ne suis pas programmeur . J essaie de rechercher des documentations ou des tutoriels sur internet , en vain . J'ai trouvé quelque chose sur l utilisation de la base de donnée ... mais c est un peu difficile pour moi , je patauge ...
Ma demande est peut être abusive , mais je voudrais savoir si vous pouviez m'aider . Je ne souhaite pas que vous me fournissiez le code tout prêt , mais si vous pouviez m indiquer la démarche a suivre pas a pas ? Cela me permettrait de reproduire la démarche et d essayer aussi de comprendre un peu ce que je fais...
Je souhaite faire un QCM avec 60 questions divisées en 6 niveau ( 10 questions par niveau) ;
les question sont du type :
1- Nous ........ partir à 19 heures
a) sommes
b) avons
c) allons
d) avions

J ai réussis à créer une base donnée déjà ... mais je ne sais pas comment la remplir , je ne sais pas comment faire des relations entre mes question et la base ... etc etc bref , je ne sais rien ... lol
Je souhaiterais également inclure un compteur de point par niveau et la correction à la fin du niveau avec une petite phrase explicative sur l erreur...

Très cordialement,
kanakryss
Nouveau Membre

Advertisement

Re: créer un qcm avec windev mobile ou windev

Messagepar iznogood » Lun Aoû 16, 2010 5:37 pm

iznogood
Membre Confirmé

Messagepar kanakryss » Lun Aoû 16, 2010 6:49 pm

Salut iznogoud,

Merci de ton aide .
Oui j ai déjà regarder ces deux post .
Celui sur les questions aléatoires ne me servira pas , car je ne veux pas de questions aléatoire; le qcm doit suivre une progression dans la difficulté.
Par contre le code peut effectivement m aider pour avoir une idée ....
Le second post , je l ai lu , mais il me semble que ce post ne fait pas appel à la base de données . Je vais le tester .

J ai enregistré une vidéo de ce que j ai fait pour l instant ( pas grand chose) , après je ne sais plus par ou continuer .... si tu peux me passer une piste , ce serait cool ;

MERCI

http://www.screencast.com/t/ZjQyMjBhMDYt
kanakryss
Nouveau Membre

Messagepar emidev » Lun Aoû 16, 2010 9:44 pm

Bonjour,

une fois la base deinie
il va falloir creer des fenetres (Interface entre la base et la persoone derriere l'ecran)

pour cel afaire fichier / nouveau
ensuite on peut soit relier la fenetre a la base de données car pour l'instant avant de montrer le QCM il faut l'alimenter ou utiliser le centre de controle HF pour creer le fichier et le remplir

mais avant tout et apres avoir regarder le film je pense que 1 seul fichier ne sera pas suffisant
le fichier que vous avez decrit comprend la question est la reponse mais un QCM doit montrer plusieurs reponses donc deja l'analyse n'est pas suffisante

il faudrait plutot soit que les reponses soitent tirées au hasard doit qu'elles soient toutes dans le ficier
par exemple

Question reponse1 , reponse2, reponse3, reponse Correcte pour un QCM a 4 choix

moi j'aurais fais cela dans un fichier ini crpyte ou non
du style

[1 Comment s'appelle le chien de luky luke ?]
1=Rataplan
2=rantanplan
3=rantiplan
4= rififi

[2 comment s'appele le cheval de luky luke ?]
1 = jloy blonde
2 =

......

ce qui fait que qu'avec les fonction inilit on peut avoir les questions et pour chaque questions les reponse et donc une fenetre prenant la question avec une boucle et une valeur qui sauve les reponse (type 1234455566 ensuite reste plus qu'a comparer la chaines des reponse avec la vrai chaines des reponses du QCM pour cela utiliser une boucle

Code: Tout sélectionner
PROCEDURE COMPTE_REPONSE( p_chaineUser, p_chaineResultat)
// p_chaineUser est la chaine recuperer apres toutes les questions ex :11122134
// p_chaineResultat est la chaine avec les bonne reponse 12132434

vl_indice est un entier
vl_nbReponseJuste est un entier

pour vl_indice = 1 _a_ taille(p_chaineResultat
    si p_chaineUser[[vl_indice]] = p_chaineResultat[[vl_indice]] alors vl_nbReponseJuste++
fin
renvoyer vl_nbReponseJuste

voila ce code permettra de compté le nombre de reponse justes

avec cela on a une fenetre et juste une boucle pour faire le QCM

une fenetre quiaffiche en libelle la premier cle du fichier ini (voir aide inilit
une case a choché donc le libelle des option est par iniLit la repup des valeur 1,2,3,4 et en libelle la reponse
ou une liste

hyper simple car 1 fichier ini presentant le QCM et pour les reponse soit un autre fichier ini mais crypté pour que les petits malin ne puisse pas voir les reponses

l'avantage avec les fichier ini c'est que vous pouvez avoir des QCM avec un nombre de reponse variant car c'est ecrit dans le fichier ini et donc pour la difficulté ajouter des reponse en plus ou les mettre plus proche la difficulte sera faites sur la longueur du QCM

bref ensuite vous pourrez changer les questions simplement en transmettant les 2 ini (QCM + reponse) sans toucher au programme
une erreur peut s'avérer exacte ! il suffit que celui qui la commise se soit trompé...

Bon dev
@+

Firetox
http://www.Emidev.fr

[PS] je ne repond pas au message privé[/PS]
emidev
Membre Confirmé

Messagepar kanakryss » Mar Aoû 17, 2010 12:31 pm

Bonjour Emidev ,

Merci de votre aide .
Bien , pour l instant , je suis en train de créer ma base ... J ai défini quels seront les fichier ... Je dois trouver maintenant comment remplir cette base de donnée.

L option du fichier .ini m a l air super intéressante , surtout si je souhaite faire plusieurs qcm , j aurai seulement besoin de changer le fichier ini ... j en suis pas encore là ... mais je pense que je vais opter pour cette option ... je laisserai plus tard une video de l avancement du projet .

merci
kanakryss
Nouveau Membre

Messagepar emidev » Mar Aoû 17, 2010 1:23 pm

Bonjour

si vous n'arrivez pas a faire le QCM avec les ini
je peux vous envoyer une fenetre (mais windev 14 mobile donc je ne sais pas si la version express la prendra)

mais pour faire une fenetre de ce style il me faut 1 heure pour que le QCM focntionne avec les ini

par contre j'ai beaucoup de taf d'ici vendrei et ensuite les vacances pour 1 selaines donc ca vous laisse le temps de trpuver quelque chose sinon je ferais un post detaillé peut etre un fil comme vous l'avez fait sur la creation du QCM avec les ini d'un bout a l'autre

mais pas avant le 29/08 dat ede mon retour (ma femme et ma fille attendent depuis 1 an que j'ai ces vacances donc pas de micro , pas de tel, pas d'internet : le desert quoi mais ca fait du bien de temps en temps)

je me posait une question
je peux faire de video detailler sur certain projets ou questions pour fair edes sortes de cours
ce qui me manquait
c'est les sujets
- le temps que cela pourrait me prendre
- et le tarif que je pourrais en retiré (car ayant une activté cahque moment passé sur les forum ou a faire cela en fait me coute de l'argent car pendant ce temps je n'en gagne pas et pour ceux qui pensent que je suis un peut lourd je dirais que je me suis retrouvé au chomage pendant 2 ans pour creation de SQLManagerX et les acces natif et en fin de compte je n'ai rien gangé dessu et pourtant plus de 200 developpeurs l'utilisen mais gratuitement.

bref je vais pas epiloguer la dessu car ma situation s'mailore mais mon temps disponible s'amenuise donc je me disais qu'un cours fait sur video (une fois trouve le bon logiciel pourrait se vendre 15 a 20 € ) que voyez vous en prix ?

sachant que notre ami ici present pourrait nous dire combien de temps il a passé pour faire sa video

bre fl'idéee vous interesse t elle ou non sachant que si vous me demandé une video particuliere vous ne la payeraez que le prix de la video et non pour le fait que vous soyez le premier demandeur

donc recpa car je m'etend la
video de cours sur windev 20 € le film (sachant que deja pcsoft en a fait pleins gratuitement mais eux vendent windev)
si vous estimer cela trop cher quel prix voyez vous pour un travail d'une journée sur une telle video ?

je suis ouvert a toutes propositions

cordialement
une erreur peut s'avérer exacte ! il suffit que celui qui la commise se soit trompé...

Bon dev
@+

Firetox
http://www.Emidev.fr

[PS] je ne repond pas au message privé[/PS]
emidev
Membre Confirmé

Messagepar TheDuke » Mar Aoû 17, 2010 3:56 pm

Salut Emi!

Moi suis ok pour l'idée!
Quelques précisions seraient necessaires
A 20 euros la video :

- Combien de minutes la vidéo?
- Une idée serait d'incorporer le petit projet de la vidéo avec en zip ou rar par exemple (ou ca couterait plus cher :lol: )

En tout cas moi j'ai plein de sujets pour vidéo à proposer :

D'ores et déjà par ordre de priorité :

1- Les Threads
2- Les Classes
3- Les composants
4- La réplication
TheDuke
SUPER MEMBRE

• Advertisement

Retourner vers Forum windev 11 & plus récentes

• Articles en relation
    Réponses