• Advertisement

Application client/serveur et windows serveur 2003

Tout ce qui concerne la version 10 de windev
**Windev est une marque déposée de Pcsoft**

Application client/serveur et windows serveur 2003

Messagepar aldama » Mar Aoû 18, 2009 10:13 am

Bonjour

j'ai finir par finir mon application. j'ai même fait le déploiement. Seulement, le réseau est géré par windows server 2003. Les adresses IP des postes clients est fournir par DHCP; ils changent donc d'adresse IP du jour au lendemain. Le serveur de mon application est installé sur un poste client. il n'a pas d'adresse IP fixe. Lorsque j'essaie de me connecter a serveur de mon application, je reçois un message d'erreur "impossible de se connecter au serveur".
Lorsque je met une adresse IP fixe à mon poste client, j'arrive à me connecter au serveur de mon application. Par contre certains postes clients à qui ont attribut une adresse IP fixe, n'arrive toujours pas à se connecter au serveur.
je reçois un message "délais pour se connecter est dépassé".

Sachant que l'application doit être installé sur plusieurs postes et qu'on ne peut pas donner des adresses IP fixes à tous ces postes, comment faire de telle sorte qu'on arrive à se connecter au serveur malgré des adresses IP automatique?

Comment gérer le délais de connecxion ?

Merci d'avance
aldama
Nouveau Membre

Advertisement

Re: Application client/serveur et windows serveur 2003

Messagepar Patrice974 » Mar Aoû 18, 2009 2:51 pm

Bonjour, si ton module serveur est sur un poste possédant une ip fixe, tu ne devrais pas avoir de problème pour te connecter dessus dans la cas contraire cela me marrait difficile, a moins de pouvoir récupérer la table d'allocation des adresses délivrée par le serveur DHCP.
mais tu peut peut être opter pour une autre solution, utiliser le nom de l'ordinateur plutôt que son ip tu pourra alors récupérer son adresse.

utilise la fonction : netadresseip() -------> <Résultat> = NetAdresseIP([<Nom du poste>] [,<Indice>])
tu peut aussi utiliser les adresses mac de l'ordinateur serveur fonction : NetMACVersIP("11:22:33:44:55:66") --------> <Résultat> = NetMACVersIP(<Adresse MAC> [, <Délai>])

a condition que ta version de Windev possède ces fonctions.

pour ton problème de délais je te conseillerais de faire un petit tour du coté des pare-feux surtout celui de XP si les postes sont équipés en XP.

Cordialement

Patrice
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Patrice974
Membre Confirmé

Messagepar PetitPoussin » Mar Aoû 18, 2009 3:01 pm

Bonjour,

donner le même "nom de réseau" à chaque poste, et "nom de poste" différent pour chaque poste pour éviter les conflits, comme ça n'a aucune importance que les postes soit adressés par le DHCP

.
PetitPoussin
Membre Confirmé

Messagepar Patrice974 » Mar Aoû 18, 2009 3:18 pm

Re bonjour,

Heu ! ben ca a une importance capital surtout si le réseau est gérer par Win serveur 2003 dans un environnement ou l'on ne peut pas changer le nom du groupe de travail a volonté puisque les postes clients doivent se connecter au domaine (si domaine il y a) donc si il y a domaine même nom de réseau il y a sur les postes.
et si active directory est implémenter il me parait difficile que deux postes porte le même nom( en tout cas cela serait bizzzzzarement fait).

mais cela ne résous pas son problème pour contacter un ordinateur dont l'adresse ip est dynamique, sur qu'elle référence se baserais le logiciel pour contacter le poste serveur ?

la seule solution est de soit mettre ton serveur (ton prog pas win serveur 2003) avec une ip fixe et que tes applications clientes se connecte a cette ip (attention aux parre feux et éventuellement aux droits des utilisateur et des stratégies d'ouverture de sessions définis dans serveur 2003 et répliquer sur les postes clients ) soit d'utiliser le nom de l'ordinateur pour réaliser un genre de dns inverser et trouver son ip ou est installer ton serveur.

Cordialement

Patrice
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Patrice974
Membre Confirmé

Messagepar Patrice974 » Mar Aoû 18, 2009 4:02 pm

Re Re Bonjour,

en repensant a ton problème mais du coter serveur 2003 il y aurais bien une autre solution qui serait peut être plus élégante pour toi, il suffit de demander a l'administrateur réseau de paramétrer le poste ou tu installe ton serveur avec une réservation DHCP, le principe est fort simple, il suffit de réserver une ip pour un poste donner sur le réseau, cette procédure se base sur l'adresse MAC du client cela permet par exemple d'installer un autre serveur sur le réseau comme un serveur de fichier, d'impression...
En effet les serveurs DHCP sont généralement implémenter pour alléger une certaine charge Administrative et les ordinateurs du réseau ont toujours une configuration ip Fiable, mais il n'est pas défendue de réserver des adresses ip.

cela t'évitera de réécrire certaines procédures dans ton application.

Cordialement

Patrice
Patrice974
Membre Confirmé

• Advertisement

Retourner vers Forum Windev 10

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message