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Vos premiers pas sous WinDev
#1
[Image: DOSCommandChanger.jpg]

Ce tutorial va vous permettre de réaliser une petite application WinDev.
Il a éé conçu en attendant le très gros tutorial sur HyperFile :wink:

[Image: 003.png]

Le tuto comporte quelques 113 captures, afin de vous détailler tout ceci au maximum.



01. Préparation du projet

Lancez WinDev 9 et cliquez sur Projet.
On arrive à la page Création du projet, cliquez sur Suivant.
En nom de projet, on va écrire Oxytanium DOS Command Changer.
Comme vous le remarquerez, le nom du répertoire change aussitôt.
Vous pouvez cliquer sur Suivant.
Le type de projet est Exécutable, puis cliquez sur Suivant.
Pour la Charte graphique, qu'on appelera Gabarit plus simplement, on ouvre la combo et on sélectionne <Aucun>.
Cliquez sur Suivant.
On va développer une application en français, donc on laisse ainsi : Suivant.
Vous allez travailler seul, donc laissez par défaut aussi : Suivant.
Notre application ne gérera pas de base de données, donc on sélectionne tout en bas Ne pas utiliser d'analyse (projet sans fichier de données).
Cliquez de nouveau sur Suivant.
La desciption est achevée, cliquez sur Terminer.

[Image: thumb_png_001.jpg] [Image: thumb_png_002.jpg] [Image: thumb_png_003.jpg] [Image: thumb_png_004.jpg] [Image: thumb_png_005.jpg]

[Image: thumb_png_006.jpg] [Image: thumb_png_007.jpg] [Image: thumb_png_008.jpg] [Image: thumb_png_009.jpg] [Image: thumb_png_010.jpg]




02. Préparation de l'interface

La fenêtre Que voulez-vous faire ? s'ouvre. Cliquez sur Créer une fenêtre.
Dans l'onglet Standard, cliquez sur Vierge et sur OK.
WinDev vous ouvre l'éditeur avec la fenêtre vierge à l'intérieur.

[Image: thumb_png_011.jpg] [Image: thumb_png_012.jpg] [Image: thumb_png_013.jpg]

Cliquez deux fois dans la fenêtre. La description s'ouvre alors, positionnée sur l'onglet Général.
On appelle cette fenêtre la Fenêtre des 7 onglets ( il y en a 8, mais on expliquera plus tard pourquoi on dit 7 Big Grin ).
En nom logique, à la place de Fenêtre1, on va mettre Fen_MenuPrincipal.
Et en titre, au dessous, on met Oxytanium DOS Command Changer.

[Image: thumb_png_014.jpg] [Image: thumb_png_015.jpg]

Cliquez ensuite sur IHM ( abréviation d'Interface Homme / Machine ).
On va ici pouvoir modifier l'interface, et surtout sa taille.
Dans Paramètres en haut à gauche, décochez Redimensionnable.
Tout en bas, dans Largeur et Hauteur, vous remplacez 500 par 418 et 300 par 344.

[Image: thumb_png_016.jpg] [Image: thumb_png_017.jpg]

Cliquez sur Image. En bas à droite, vous avez un champ vide qui se nomme Icone.
Cliquez à droite, sur [Image: BTN_01.png]
Le sélecteur d'image s'ouvre. Sélectionnez une icône appropriée, puis cliquez sur Ouvrir.
Le champ Icone s'est rempli avec le chemin de l'icone sélectionnée.

[Image: thumb_png_018.jpg] [Image: thumb_png_019.jpg]

Cliquez maintenant tout en bas sur Style.
C'est ici qu'on peut personnaliser la fenêtre ( Transparence, couleur, ...).
On va décocher Poignée de redimensionnement.
Par contre, on va cocher Forcer le thème actif sous Windows XP et Barre de message.
Cliquez sur Appliquer et retournez ensuite dans IHM.
Du fait que nous avons sélectionné la Barre de message, WinDev rajoute 23 pixels en hauteur à la fenêtre.
Donc vous modifiez la valeur 367 par 344 comme précédemment écrit et cliquez sur OK pour enregistrer tous les changements.

Cliquez en haut à gauche sur la disquette afin d'enregistrer la fenêtre.
N'hésitez pas à sauvegarder régulièrement.

[Image: thumb_png_020.jpg] [Image: thumb_png_021.jpg] [Image: thumb_png_022.jpg] [Image: thumb_png_023.jpg] [Image: thumb_png_024.jpg]



03. Préparation de la zone de prévisualisation

Cliquez sur le bouton Créer un champ de saisie. Le dit-champ se trouve au pointeur de la souris.
Vous allez cliquer dans votre fenêtre, en haut à gauche.
La fonction d'aimant va vous permettre de le placer à 6 x 6.
Une fois le champ placé, cliquez deux fois dessus afin d'ouvrir les propriétés.

Dans Général, vous allez effacer le contenu du libellé &Champ de saisie.
Dans Type, juste en dessous, vous allez sélectionner Texte multi-lignes.
Ce champ va nous servir à faire un aperçu en temps réel de vos paramètres.

[Image: thumb_png_025.jpg] [Image: thumb_png_026.jpg] [Image: thumb_png_027.jpg]

Cliquez ensuite sur IHM. Dans Etat initial, sélectionnez Affichage seul plutôt qu'En saisie.
Dans Gestion de la touche TAB, cochez Aucune plutôt que Champ accessible par TAB.
On va aussi désactiver le menu contextuel ( clic droit de la souris ).

[Image: thumb_png_028.jpg] [Image: thumb_png_029.jpg]

Cliquez maintenant sur Contenu. Dans le champ Contenu initial, on va y coller ceci :

Code :
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings\Administrateur>

[Image: thumb_png_030.jpg] [Image: thumb_png_031.jpg]

On clique ensuite sur Style. Ouvrez la combo Elément et sélectionnez Texte de la zone de saisie.
En dessous, sélectionnez le Gras en cochant G.

[Image: thumb_png_032.jpg] [Image: thumb_png_033.jpg] [Image: thumb_png_034.jpg]

Vous pouvez maintenant appliquer et cliquer sur OK.

Votre champ de saisie se présentera ainsi.
Vous allez donc l'étirer vers le bas et vers la droite.
Vous allez également étirer la zone de saisie vers la gauche.
A la fin vous obtiendrez un grand rectangle.
Si vous voulez des mesures parfaites pour ce champ, sachez qu'il doit faire 400 pixels en largeur et 68 pixels en hauteur.

Cliquez une fois sur votre champ et allez dans le Kouglof ( tout en bas ).
Vous allez dans la partie Code.
Vous allez écrira dans la zone Initialisation ceci :

Code :
Saisie1..CouleurFond = iNoir
Saisie1..Couleur = iGrisClair

Qu'est-ce-que ça signifie ?

On a écrit nos deux variables dans Initialisation.
Donc quand on lancera notre logiciel, il va lire nos variables et va les appliquer à Saisie1.
Les deux points qui sont juste derrière Saisie1 appelent à mettre une propriété.
CouleurFond est une propriété, ainsi que Couleur.

CouleurFond va appliquer la couleur de fond à la zone qui y fait appel.
Et Couleur va appliquer la couleur à la police dans notre cas.

iNoir et iGrisClair sont des constantes.
C'est en gros le résultat à obtenir.

[Image: thumb_png_035.jpg] [Image: thumb_png_036.jpg] [Image: thumb_png_037.jpg] [Image: thumb_png_038.jpg]



04. Préparation des zones de calcul

Vous allez à nouveau sélectionner un Champ de saisie, mais vous le placez en dehors de la fenêtre.
Ainsi que deux autres, que vous mettez toujours en dehors de cette fenêtre.

Cliquez deux fois sur le premier de vos trois champs.
Dans le champ Nom, mettez CouleurFond plutôt que Saisie2.
Dans Libellé, mettez également CouleurFond.
Dans IHM, dans Etat initial, décochez Visible.
Dans Gestion de la touche TAB, sélectionnez Aucune plutôt que Champ accessible par TAB.

[Image: thumb_png_039.jpg][Image: thumb_png_040.jpg] [Image: thumb_png_041.jpg] [Image: thumb_png_042.jpg]

On va appliquer les mêmes paramètres dans le second champ.
Celui-ci se nommera CouleurPolice et CouleurPolice également dans la partie Libellé.

[Image: thumb_png_043.jpg] [Image: thumb_png_044.jpg] [Image: thumb_png_045.jpg] [Image: thumb_png_046.jpg]

Dans le troisième champ, on va changer quelques paramètres car c'est là que va s'afficher le calcul des couleurs.
On va mettre en Nom et en Libellé ValeurVariable.
Dans Type, on va sélectionner Numérique.
Et dans Masque de saisie, on va mettre cette valeur 999.
Dans IHM, on va remettre les mêmes sélections que les deux autres champs précédents.

[Image: thumb_png_047.jpg] [Image: thumb_png_048.jpg] [Image: thumb_png_049.jpg] [Image: thumb_png_050.jpg]

On va maintenant sélectionner de nouveau le premier champ.
Dans Initialisation, on va saisir ceci :

Code :
CouleurFond = "0"

On sélectionne le second champ et dans Initialisation, on y saisit ceci :

Code :
CouleurPolice = "7"

[Image: thumb_png_051.jpg] [Image: thumb_png_052.jpg]



05. Création des images de couleurs

Vous allez maintenant cliquer sur Créer une image et la glisser sur la fenêtre.
Cliquez ensuite deux fois dessus afin d'ouvrir les propriétés et allez directement dans IHM.
Dans Curseur, vous basculez la combo de <Défaut> à Main.
On va également changer la position et la taille de l'image :
  • X : 89
  • Y : 101
  • Largeur : 24
  • Hauteur : 24[/list:u]

    Vous pouvez appliquer et cliquer sur OK pour valider l'ensemble.

    [Image: thumb_png_053.jpg] [Image: thumb_png_054.jpg] [Image: thumb_png_055.jpg] [Image: thumb_png_056.jpg]

    On va maintenant initialiser notre image.
    Dans Initialisation, on va saisir ceci :

    Code :
    Image1..Couleur = iNoir

    Juste en dessous, dans Clic, on va saisir ceci :

    Code :
    CouleurFond = "0"
    Saisie1..CouleurFond = iNoir

    On avait vu plus haut à quoi correspondaient nos valeurs.
    On va par contre résumer celles qui sont dans la partie Clic.

    CouleurFond = "0" : quand on va cliquer sur cette image, il va inscrire dans la zone de texte du champ la valeur programmée, c'est-à-dire 0.

    Saisie1..CouleurFond = iNoir : quand on va cliquer sur cette image, il va modifier la couleur de fond du champ de prévisualisation par la couleur noire.

    [Image: thumb_png_057.jpg]

    Copiez maintenant cette image et collez-la à côté de l'autre.
    Répêtez l'opération jusqu'à obtenir 2 lignes de 8 images.

    [Image: thumb_png_058.jpg] [Image: thumb_png_059.jpg]

    Cliquez ensuite sur la seconde image.
    Il faut modifier nos valeurs écrites dans la première.
    Dans Initialisation, mettez ceci :

    Code :
    Image2..Couleur = iBleuFoncé

    Dans Clic, mettez ceci :

    Code :
    CouleurFond = "1"
    Saisie1..CouleurFond = iBleuFoncé

    Cliquez ensuite sur la troisième image.
    Dans Initialisation, mettez ceci :

    Code :
    Image3..Couleur = iVertFoncé

    Dans Clic, mettez ceci :

    Code :
    CouleurFond = "2"
    Saisie1..CouleurFond = iVertFoncé

    Vous allez maintenant programmer le reste des images.
    Voici ce que vous devez savoir :
    • Image4 -> CouleurFond = "3" -> iCyanFoncé
    • Image5 -> CouleurFond = "4" -> iRougeFoncé
    • Image6 -> CouleurFond = "5" -> iMagentaFoncé
    • Image7 -> CouleurFond = "6" -> iJauneFoncé
    • Image8 -> CouleurFond = "7" -> iGrisClair
    • Image9 -> CouleurFond = "8" -> iGrisFoncé
    • Image10 -> CouleurFond = "9" -> iBleuClair
    • Image11 -> CouleurFond = "10" -> iVertClair
    • Image12 -> CouleurFond = "11" -> iCyanClair
    • Image13 -> CouleurFond = "12" -> iRougeClair
    • Image14 -> CouleurFond = "13" -> iMagentaClair
    • Image15 -> CouleurFond = "14" -> iJauneClair
    • Image16 -> CouleurFond = "15" -> iBlanc[/list:u]

      [Image: thumb_png_060.jpg] [Image: thumb_png_062.jpg]

      On va maintenant recommencer une série d'images.
      Celles-ci correspondront à la sélection couleur de la police.

      Cliquez de nous sur Créer une image et positionnez-la dans la fenêtre.
      Toujours pareil, vous allez de suite dans les propriétés et dans l'IHM.
      Voici les valeurs de position et de taille à saisir :
      • X : 89
      • Y : 193
      • Largeur : 24
      • Hauteur : 24[/list:u]

        Bien sûr, dans la combo Curseur, vous sélectionnez Main.
        Vous pouvez appliquer et cliquer sur OK.

        [Image: thumb_png_063.jpg] [Image: thumb_png_064.jpg]

        Copiez ensuite la première image et collez-la ensuite à côté de l'autre, de manière à obtenir encore une fois une série de huit images sur deux lignes.

        [Image: thumb_png_065.jpg] [Image: thumb_png_066.jpg]

        Cliquez maintenant sur la première image de cette seconde série.
        Dans Initialisation, on va mettre ceci :

        Code :
        Image17..Couleur = iNoir

        Dans Clic, on va mettre ceci :

        Code :
        CouleurPolice = "0"
        Saisie1..Couleur = iNoir

        Cliquez maintenant sur la seconde image de cette seconde série.
        Dans Initialisation, on va mettre ceci :

        Code :
        Image18..Couleur = iBleuFoncé

        Dans Clic, on va mettre ceci :

        Code :
        CouleurPolice = "1"
        Saisie1..Couleur = iBleuFoncé

        Comme précédemment, c'est à vous d'écrire les commandes dans chacune des images.
        Voici ce que vous devez savoir :
        • Image19 -> CouleurPolice = "2" -> iVertFoncé
        • Image20 -> CouleurPolice = "3" -> iCyanFoncé
        • Image21 -> CouleurPolice = "4" -> iRougeFoncé
        • Image22 -> CouleurPolice = "5" -> iMagentaFoncé
        • Image23 -> CouleurPolice = "6" -> iJauneFoncé
        • Image24 -> CouleurPolice = "7" -> iGrisClair
        • Image25 -> CouleurPolice = "8" -> iGrisFoncé
        • Image26 -> CouleurPolice = "9" -> iBleuClair
        • Image27 -> CouleurPolice = "10" -> iVertClair
        • Image28 -> CouleurPolice = "11" -> iCyanClair
        • Image29 -> CouleurPolice = "12" -> iRougeClair
        • Image30 -> CouleurPolice = "13" -> iMagentaClair
        • Image31 -> CouleurPolice = "14" -> iJauneClair
        • Image32 -> CouleurPolice = "15" -> iBlanc[/list:u]

          [Image: thumb_png_067.jpg] [Image: thumb_png_068.jpg] [Image: thumb_png_069.jpg]

          On va maintenant créer les contours afin de différencier les couleurs de fond des couleurs de police.
          Cliquez sur Créer un libellé et positionnez-le dans la fenêtre.
          Cliquez ensuite deux fois dessus afin d'ouvrir les propriétés.

          Dans Général, dans Libellé, on va mettre Couleur de fond à la place de Libellé.
          Cliquez sur IHM, on va y modifier la taille de notre libellé dont voici les informations :
          • X : 6
          • Y : 80
          • Largeur : 400
          • Hauteur : 86[/list:u]

            Cliquez ensuite dans Style, et en haut dans Appliquer un style.
            Libellé1 est sélectionné, on va cliquer Libellé_ACheval_DoubleB.
            Ensuite on clique en haut à droite sur Modifier l'aspect de ce champ.
            On applique le gras sur le libellé en validant G juste à côté de la cmbo Taille.
            Une fois ceci effectué, vous pouvez appliquer et cliquer sur OK.

            [Image: thumb_png_070.jpg] [Image: thumb_png_071.jpg] [Image: thumb_png_072.jpg] [Image: thumb_png_073.jpg] [Image: thumb_png_074.jpg] [Image: thumb_png_075.jpg]
            [Image: thumb_png_076.jpg] [Image: thumb_png_077.jpg] [Image: thumb_png_078.jpg]

            Faites un clic droit dessus et cliquez sur Copier.
            Vous pouvez aussi utiliser le raccourci CTRL + C.
            Collez-le juste en dessous. A priori, l'aimant de WinDev doit le mettre en X à 6 et en Y à 172.
            Cliquez deux fois dessus afin de renommer le libellé en Couleur de police.

            [Image: thumb_png_079.jpg] [Image: thumb_png_080.jpg] [Image: thumb_png_081.jpg]



            06. Création du bouton et de l'"algorythme"

            On va créer maintenant un bouton.
            Il va avoir deux rôles-clés :
            • Calculer la clé
            • Ecrire dans le Registre Windows ladite-clé[/list:u]

              Cliquez sur Créer un bouton et positionnez-le sur la fenêtre tout en bas à droite.
              Cliquez deux fois dessus afin d'ouvrir les propriétés.
              On va remplacer le texte &Bouton par Appliquer les changements.

              [Image: thumb_png_082.jpg] [Image: thumb_png_083.jpg] [Image: thumb_png_084.jpg]

              Allez ensuite dans IHM, où on va modifier la taille du bouton.
              On va l'agrandir en largeur. Vous le passez en le passant de 80 à 197.
              Comme tout IDE qui se respecte, l'étirement se fait de la gauche vers la droite.
              On va donc ramener ce bouton en X en le passant de 326 à 209.
              Allez maintenant dans Style et comme précédemment, vous cochez la valeur G.
              Vous pouvez maintenant appliquer et cliquer sur OK.

              [Image: thumb_png_085.jpg] [Image: thumb_png_087.jpg] [Image: thumb_png_088.jpg] [Image: thumb_png_089.jpg]

              Cliquez maintenant une fois sur le bouton et allez dans le Kouglof dans Code.
              Dans la partie Clic, on va saisir ceci :

              Code :
              ValeurVariable = CouleurFond * 16 + CouleurPolice
              RegistreEcrit("HKEY_CURRENT_USER\Console", "ScreenColors", ValeurVariable)

              La première ligne correspond à l'algorythme proprement-dit.
              Bien que c'est une petit variable à calculer, c'est quand même un algorythme Big Grin

              Qu'est-ce-qu'on y lit ?

              ValeurVariable = CouleurFond * 16 + CouleurPolice

              On va ici créer une multiplication par 16 de la valeur contenue dans CouleurFond qui sera ensuite additionnée à la valeur contenue dans CouleurPolice.
              La valeur obtenue s'inscrirera dans le champ ValeurVariable.

              La variable juste en dessous est celle qui écrit le calcul directement dans le Registre Windows.

              RegistreEcrit("HKEY_CURRENT_USER\Console", "ScreenColors", ValeurVariable)
              • RegistreEcrit() : Écrit une valeur dans un registre de la base de registres de Windows.
              • HKEY_CURRENT_USER\Console : c'est le chemin à emprunter dans le Registre Windows.
              • ScreenColors : La clé où la valeur ValeurVariable doit écrire.
              • ValeurVariable : le résultat du calcul.[/list:u]

                Dans le menu principal, cliquez dans Fenêtres et cliquez sur 1ère fenêtre du projet.

                Maintenant cliquez dans la partie verte de la fenêtre.
                On va maintenant mettre un message dans le bas de la fenêtre.

                Dans le Kouglof, cliquez dans Déclarations globales.
                On va y saisir ceci :

                Code :
                Message(Fen_MenuPrincipal..Titre + " / Oxytanium 2005")

                La fonction Message() permet de mettre un texte dans la barre de message, en bas de la fenêtre.
                On va y répéter le titre de la fenêtre dedans et rajouter derrière / Oxytanium 2005.

                [Image: thumb_png_090.jpg] [Image: thumb_png_092.jpg] [Image: thumb_png_093.jpg] [Image: thumb_png_091.jpg]

                06. La compilation des données

                On va maintenant transformer l'ensemble de nos sources et écrits en un fichier EXE.
                C'est la dernière partie de votre labeur Big Grin

                On va maintenant cliquer sur la petite roue crantée.
                Cliquez sur Suivant.
                Vous accédez à la fenêtre Options générales de l'exécutable.
                Cliquez sur [Image: BTN_01.png] afin de resélectionner l'icône.
                Celle-ci remplacera celle attribuée par défaut par WinDev.
                Dans le champ Nom de l'image d'introduction, vous pouvez supprimer le contenu.
                Cliquez sur Suivant.

                [Image: thumb_png_094.jpg] [Image: thumb_png_095.jpg] [Image: thumb_png_096.jpg] [Image: thumb_png_097.jpg]

                On arrive dans la fenêtre Informations de version de l'exécutable.
                Voici les informations que nous allons y mettre :

                Société : Oxytanium
                Description : Permet de modifier l'apparence de l'invite de commandes
                Version : 1.00
                Copyright : Oxytanium 2005

                Cliquez ensuite sur Suivant.

                [Image: thumb_png_098.jpg] [Image: thumb_png_099.jpg]

                Dans Fonctionnement de l'exécutable, sélectionnez Mono-instance plutôt que Multi-instance.
                Cliquez sur Suivant.

                [Image: thumb_png_100.jpg] [Image: thumb_png_101.jpg]

                Dans Mise en bibliothèque, cliquez de nouveau sur Suivant.
                Dans Langues de l'exécutable, cliquez encore sur Suivant.
                Dans Macro Code Utilisateur, Suivant encore une fois.
                Dans Framework WinDev, Suivant encore.
                Dans Description du Framework, on continue sur Suivant ^^
                Dans Message d'erreur personnalisée, vous pouvez saisir un texte en cas de plantage.
                Intéressant pour de grosses applications, mais pas pour la nôtre.
                Allez zou, Suivant Big Grin
                Dans Centre de réutilisabilité, on clique de nouveau sur notre bouton préféré : Suivant.
                Dans Patch de bibliothèque, on clique de nouveau sur ... oui, Suivant :lol:

                Dans C'est terminé !, on clique sur Terminer.

                [Image: thumb_png_102.jpg] [Image: thumb_png_103.jpg] [Image: thumb_png_104.jpg] [Image: thumb_png_105.jpg] [Image: thumb_png_106.jpg]
                [Image: thumb_png_107.jpg] [Image: thumb_png_108.jpg] [Image: thumb_png_109.jpg] [Image: thumb_png_110.jpg]

                La création de l'exécutable se fait.
                Sitôt créé une fenêtre s'ouvre pour savoir si vous désirez le lancer pour voir ou pas.
                Libre à vous Wink
                Et voilà le résultat Smile

                [Image: thumb_png_111.jpg] [Image: thumb_png_112.jpg] [Image: thumb_png_113.jpg]

                Bon pour rappel, ce tuto est juste écrit afin de vous permettre d'apprendre quelques éléments de l'environnement WinDev.
                Vous n'allez pas devenir des pros de WinDev avec un soft comme celui-ci.
                Mais là vous avez déjà de quoi découvrir un environnement de développement très simple comparé à Visual C++ Big Grin
                D'autres tutos suivront, dont certains ayant traits à HyperFile, la base de données intégrées à WinDev Smile
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#2
Alors là je dis chapeau...et je m'incline bien bas

:o

Merci pour ce tutoreil pour nos amis débutants en Windev
tegesto
(<!-- e --><a href="mailto:tegesto_nospam@hotmail.com">tegesto_nospam@hotmail.com</a><!-- e -->)
enlevez le _nospam pour répondre
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#3
c'est tres bien mon ami merci et merci a +
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#4
ç'aurait été plus rigolo que ton application change le fond et la police de la vraie fenêtre invite de commande, et non ceux d'un champs de saisie :wink:
Mais félicitations, c'est un tutoriel très clair qui pourra à mon avis en aider plus d'un pour débuter
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#5
salut, je suis un nouveau membre dans ce forum qui est trés intéréssant.
j'ai vu ton tutorial et j'ai trouver géniale ! 8)
bon continuation et merçi a tous
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#6
Bonjour

Super tuto, par contre aurais tu une version imprimable type pdf?

Merci et bravo
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#7
Bonjour ABDev,

J'ai beaucoup apprécié ton tuto sur la manipulation d'hyperfile sur windev, je viens donc te suggérer de remettre ce tuto en ligne en prenant soin de reuploader les images dont les liens sont morts. Il fera beaucoup de bien aux débutants.

Merci et bon dev.
[b][u]Claude ELENGA [/u][/b]:: L'humilité précède la gloire et l'orgueil la déchéance.
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#8
Dommage que les captures ne soit pas présentes
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