Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Date du jour dans un champ à l'ouverture d'une fen
Bonjour à tous

débutant sous windev (14), mais pas en développement, je galère avec des choses très simples....

une seule aujourd'hui (c'est encore les vacances !) :

je souhaiterais pouvoir à l'ouverture d'une fenetre contenant des champs de saisie, que s'affiche automatiquement la date du jour dans un champ date.
j'ai essayé plusieurs méthodes :
- datedujour() ou datesys() dans l'onglet contenu de la description du champ --> marche pas
- moimeme ou SAI_nom_du_champ = datedujour() ou datesys() dans le code d'initialisation du champ --> marche pas
- mettre une fonction dans la valeur par défaut de la rubrique de la table en liaison avec la fenetre --> impossible
- moimeme ou SAI_nom_du_champ = datedujour() ou datesys() dans le code d'entrée du champ --> le champ se remplit de la date du jour uniquement lorsque je clik dessus.

Se doit être tellement simple.... une croix dans une case ou une virgule refractaire !

merci de votre aide.
Répondre
pour un libellé:
MoiMême = DateVersChaîne(DateSys(), "JJJJ JJ MMMM AAAA")
bon dev
Ma devise: [i]"potius mori quam foedari"[/i] ou en Breton: Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Répondre
morodashi a écrit :pour un libellé:
MoiMême = DateVersChaîne(DateSys(), "JJJJ JJ MMMM AAAA")
bon dev

bon....

je crois qu'en fait windev et moi, on a une divergence de vocabulaire !
je m'explique : pour moi, un champ c'est une zone de l'écran dans laquelle on donne la possibilité à l'utilisateur d'entrer par l'intermédiaire de son clavier des chiffres ou des lettres. j'ai cru comprendre qu'avec windev, le libellé d'un champ, c'était ce qui s'affiche dans la fenetre devant le champ...

par exemple : le libellé "adresse" précède à l'affichage le champ SAI_adresse dans lequel on va pouvoir saisir une adresse, et auquel on peut appliquer un masque si on veut par exemple des majuscules ou des minuscules ou n'importe quoi d'autre.

dans mon cas, je souhaiterais que le champ soit déja rempli par la date du jour et que l'utilisateur puisse la modifier s'il le souhaite.... mon libellé c'est juste "DATE" et mon champ doit être rempli par "25/08/2009" mais avec la possibilité d'être ressaisi.

de plus, on la met ou cette ligne de code ???? j'ai du essayer (avec ou sans le formatage) à une 20taines d'endroits différents qui me parraissaient de moins en moins logique : nada !! le seul truc qui marche vaguement , c'est comme dit dans le premier message, avec moimeme = datedujour() dans la zone "entrée" du code du champ. mais la date n'apparait que lorsque je clik dans le champ

maintenant je reste prudent, peut etre que "libellé" avec windev, ça veut juste dire "contenu du champ", et que champ cela ne veut pas dire ce que je pense. ce qui confirmerait, que windev et moi, on parle pas la même langue

pitié... ça doit être si dur ????
Répondre
Bonsoir,

dans le code d'initialition du champ:

moimême= datedujour(), ou bien :
date= datedujour()

CS.
Répondre
si tu as pas suivi l'autoformation de Windev, tu va galérer pour t'exprimer sur ce forum, enfin pour être compris je veux dire. Es t'en est pas encore aux bases de données pour faire la différence entre une analyse et un fichier. lol. Enfin t'a l'air de connaitre ton affaire et les autres langages utilise des termes qui ne sont peut être pas ci loin de Windev, perso je ne connait que celui la.
Un champ libellé est un champ qui permet d'afficher un texte statique. Le contenu du champ ne pourra pas être saisi par l'utilisateur.
Citation :par exemple : le libellé "adresse" précède à l'affichage le champ SAI_adresse dans lequel on va pouvoir saisir une adresse, et auquel on peut appliquer un masque si on veut par exemple des majuscules ou des minuscules ou n'importe quoi d'autre.
Oui oui c'est çà
Citation :- moimeme ou SAI_nom_du_champ = datedujour() ou datesys() dans le code d'entrée du champ --> le champ se remplit de la date du jour uniquement lorsque je clik dessus.
Comme tu le dis, la date s'affiche lorsque tu entres dans le champs.
Du coup ton code reste valable en le mettant dans "initialisation du champ de saisie" c'est à dire lorsque celui ci se crée au lancement du programme ou à l'ouverture de la fenêtre, par contre celui ci doit être de type date sinon tu auras 20090826 au lieu de 26/08/2009

bon dev
Ma devise: [i]"potius mori quam foedari"[/i] ou en Breton: Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Répondre
morodashi a écrit :si tu as pas suivi l'autoformation de Windev, tu va galérer pour t'exprimer sur ce forum, enfin pour être compris je veux dire. Es t'en est pas encore aux bases de données pour faire la différence entre une analyse et un fichier. lol.

si, si, et comme je connais un peu mon affaire ... gniark gniark, j'ai d'abord fait l'analyse et defini l'ensemble des tables ( une 30taine), champs (pardon .. rubriques), index, masques, formats, valeur par défaut, combo depuis table (fichier)... et tout le toutim.

je veux juste que la date du jour soit par defaut dans le champ de saisie à l'ouverture de la fenetre, et pas uniquement quand on passe dans le champ (ou que l'on clik dedans).

quant à moimême = datedujour() dans la zone "initialisation" du code du champ, cela ne fonctionne pas..... désolé ! pasque c'est bien la première chose que j'ai essayé.

et si effectivement je cherche une reponse, c'est bien pasque je n'ai eu aucun probleme avec les autres type de valeur par défaut : texte, num, combo, etc

Citation :Comme tu le dis, la date s'affiche lorsque tu entres dans le champs.

mais dans un champ texte par exemple, le texte définit par defaut dans la rubrique de la table liée s'affiche des l'ouverture de la fenetre.

Citation :Du coup ton code reste valable en le mettant dans "initialisation du champ de saisie" c'est à dire lorsque celui ci se crée au lancement du programme ou à l'ouverture de la fenêtre

mais qu'est ce que j'oublie pour qu'il ne s'affiche que lorsque je passe dans le champ, et pas à l'ouverture de la fenetre, alors que tous les autres types de champs sont remplis dès l'ouverture de la fenetre (suis-je clair ????????)

Citation :par contre celui ci doit être de type date sinon tu auras 20090826 au lieu de 26/08/2009

sans blague ???
Répondre
Salut à tous
desoler je prend le train en marche,pour ma part
pour afficher l'heure et la date à l'ouverture j'utilise simplement le champs(libellés) exemples livrés avec windev12 (dans Assistant,exemples et composants)
le champ heure et le champs date ,que je place dans ma fenêtre lorsque je la lance les deux champs se mettent à jour
Bon dev
Répondre
Salut P57

Je pense que c'est l'endroit ou tu place le code le souci :

Je le placerai dans le code d'initialisation de la fenêtre contenant le champ Date SAI_Date par exemple!

SAI_Date=datedujour()

Bon DEV
Répondre
Firewall a écrit :pour afficher l'heure et la date à l'ouverture j'utilise simplement le champs(libellés) exemples livrés avec windev12 (dans Assistant,exemples et composants)
le champ heure et le champs date ,que je place dans ma fenêtre lorsque je la lance les deux champs se mettent à jour
Bon dev

ok pour ça, pasque effectivement, c'est exactement ce que je veux, et donc j'ai essaye : je copie le champ dans ma fenetre à moi, je le renomme, le met en liaison avec sa rubrique correspondante dans la table (fichier) et voila ce qui se passe :
- lorsque je teste la fenetre seule : no problemo, la date du jour s'affiche instantanément.
- lorsque je teste depuis le fenetre precedente (une table listée) et que j'appuie sur le bouton nouveau : ma fenetre de saisie apparait bien mais plus de date dans mon champ.

la ligne de code - moimeme = datesys() - est toujours présente dans le code du champ.

quelqu'un à une idée ?????
Répondre
TheDuke a écrit :Salut P57
Je pense que c'est l'endroit ou tu place le code le souci :
Je le placerai dans le code d'initialisation de la fenêtre contenant le champ Date SAI_Date par exemple!
SAI_Date=datedujour()
Bon DEV

j'etais plus tres sur d'avoir essayé ça, donc je viens de la faire :

et le test de windev me repond :

Identificateur 'SAI_Afco_sta_dat' inconnu ou inaccessible ici : pour accéder à un élément hors portée, utilisez une déclaration EXTERNE.

de plus j'ai bien regardé dans le code de la fenetre d'exemple qui marche bien et dont parlait firewall, et pas moyen de trouver une différence avec ma fenetre et mon champ à part bien sur la laison avec une table (fichier)
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  suppression dans champ liste Makhoon 17 4,055 07-07-2015, 09:03 AM
Dernier message: Samifred
  recherche dans fichier et sortie sur champ de saisie Francoisisere 3 1,740 04-11-2014, 04:15 PM
Dernier message: Francoisisere
  [Résolu] Remplacement dans un champ RTF Icho 4 1,872 31-07-2014, 04:45 PM
Dernier message: TheDuke
  [Résolu] Utilisation du champ Ruban Icho 0 1,004 23-03-2014, 07:59 AM
Dernier message: Icho
  [Résolu] Images d'un champ Arbre iznogood 4 2,658 24-01-2014, 10:04 AM
Dernier message: iznogood
  VALEUR ENTRE DEUX PÉRIODE DANS UN INTERVALLE DEUX DATE moradsoft 2 1,667 01-10-2013, 12:26 PM
Dernier message: moradsoft
  libellé = table date classer dans l'ordre jeremy33000 5 1,295 12-09-2013, 11:36 AM
Dernier message: Samifred
  [RÉSOLU]Changer une date ? Clovis47 3 1,036 26-06-2013, 12:00 PM
Dernier message: Clovis47
  [RÉSOLU]Ouverture et Fermeture d'une fenêtre ? Clovis47 2 1,250 20-06-2013, 06:21 AM
  [RÉSOLU]Control de date ? Clovis47 4 1,171 17-06-2013, 10:42 AM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)