Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Impression Périodique de Mouvement d'un compte bancaire
Bonjour a tous,
J'ai un problème très urgent j’espère que vous pouvez m'aider le plus vite possible et je vous remercie d'avance.
voila comme le titre l'indique j'aimerai faire imprimer un relever des mouvement d'un compte bancaire d'une façon périodique, ca veux dire que je choisi date début et date fin et pour remplir une table mémoire et j'imprime après.
jusqu’à maintenant tt ce que je viens dire c'est déjà fais, mais il me reste un truc c'est le solde début et solde fin de cette période, y a quelqu'un qui y a une idée comment procédé, surtout que j'ai nulle part le solde initial ni le solde actuel ni aucun solde n'est enregistrer dans ma base c'est calculer et afficher directement dans mon application.
j’espère que je me suis bien expliquer et j’espère que j'aurai des réponse très bientôt puisque je dois livré l'application dans 6h et c'est ca qui me reste.
merci a vous
Bon dev AZIZ
Répondre
Je pense que le solde initial c'est le total des mouvements portés au crédit et le solde de fin est le total des mouvements portés au débit.
Donc les mouvements affichés dans la table doivent êtres positif (crédit) ou négatif (-débit).
Il faut avoir une colonne solde et une colonne mouvement.
La colonne solde sera calculée selon la condition que le mouvement sera positif ou négatif.
Se souvenir et savoir sont deux choses différentes. Se souvenir, c'est garder en mémoire. En revanche, savoir signifie assimiler sans dépendre d'un modèle.

WD 4.1 => 23

Répondre
le problème que si je veux avoir le solde début d'une date Précis je dois faire le calcule depuis le 1èr mouvement enregistré jusqu’à cette date et le solde final ca ne sera plus un problème.
mais imaginer un compte bancaire qui existe depuis 5ans avec des Centaines d'opération chèque jour crédit débit ..... vous ne pensé pas que le faite de refaire ce calcule a chaque fois ne va pas alourdir l'application et le temps d'attente va augmenter avec le temps ???? avec des millier d'enregistrement???
Répondre
voila a quoi ressemble le code de ce que je viens dire
Code :
POUR TOUT compte AVEC Numcompte = COMBO_Banque
           POUR TOUT compte AVEC Datemov <= SAI_Date_début
           moSoldedebut est un monétaire
           credit est un monétaire
           debit est un monétaire
           credit += compte.credit
           debit += compte.debit
            FIN
        FIN
        moSoldedebut = credit - debit
POUR TOUT compte AVEC Datemov = SAI_Date_début A SAI_Date_Fin
        moSoldefin est un monétaire
        credit += compte.credit
        debit += compte.debit
FIN
moSoldefin = moSoldedebut-(credit - debit)
je vais testé tout de suis
Répondre
bonjour vous utilisez quelle base de donnée? oracle,sql server, hF?
Car, par exemple pour oracle vous avez de nombreux exemples de transaction exécutant ce traitement grâce au PLSQL.

cordialement
Devplus++
Répondre
j'utilise une base de donnée MySQL , et pour le code que j'ai mis il marche même pas j'ai sais pas ce que je dois rectifier.
Répondre
Bonjour,

Dans quel cadre utilisez-vous ceci ? Recalculer des mouvements sur 5 ans me parait assez étrange...

En tout état de cause, si c'est une appli compta, le solde est repporté au moins une fois en début d'exercice, ce qui limite votre boucle au plus aux mouvements de la période comptable.

Si c'est dans un autre cadre, il faut à ce moment là vous créer une base avec les dates et soldes uniquement : cela est très facile et peut être fait par exemple une fois par mois à partir des mouvements. Cela permettrait un positionnement rapide, sans calcul, celui-ci étant effectué à partir du solde initial puis ajouts des mouvements pour obtenir le solde final, à la date choisie.

Bon dev, Daniel.
Répondre
d'accord avec Daniel-Quebec ,
faites nous voir votre cahier de charge,peut être avez vous compris un élément de travers ou autre?
Car des transactions sur 5 ans, j'en vois rarement.
Cordialement,
Devplus++
Répondre
non c'est pas inclue dans le cahier de charge 5ans de relevé, mais c'est juste un cas puisque aussi dans mon cahier de charger, il n'est pas demandé de faire l'archivage des ancienne donnée,
donc l'utilisateur final risque de gardé les donnée d'un an ou plus dans la base de donnée...
donc en tout les cas dans cette premier version je vais pas faire l'archivage ou la suppression auto dans une période choisi des donnée inutile.
là j'ai deux solution :
1- enregistrer dans ma base de donnée le solde de chaque début de mois comme ca je l'utilise dans mon calcule.
2- essayé de trouvé moyen de calculé le solde départ et final d'une autre façon que je connait pas.
jusqu’à maintenant je suis bloqué et je sais pas quoi faire
le dernier code que j'ai mis c'est ça mais toujours le même résultat :
Code :
HLitRecherchePremier(compte,Numcompte,COMBO_Banque)
TANTQUE HTrouve
     POUR TOUT compte AVEC compte.Datemov <= SAI_Date_début
     moSoldedebut est un monétaire
     credit est un monétaire
     debit est un monétaire
     credit += compte.credit
     debit += compte.debit
     FIN
HLitSuivant(compte,Numcompte)
FIN
        moSoldedebut = credit - debit
        SAI_Solde_Début = moSoldedebut
        credit = 0
        debit = 0
POUR TOUT compte AVEC Datemov = SAI_Date_début A SAI_Date_Fin
        moSoldefin est un monétaire
        credit += compte.credit
        debit += compte.debit
FIN
moSoldefin = moSoldedebut-(credit - debit)
SAI_Solde_Final = moSoldefin
avec ce code là j'ai le resultat suivant : moSoldedebut = 0 et moSoldefin = - 789 366 "?"
merci pour votre aide et j'espere que vous pouvez m'aider a trouvé une solution
Bon DEV aziz
Répondre
Si ça peut te rendre service, voici le code que j'ai dans l'affichage d'une ligne lorsque que je rempli une table des mouvements d'un compte (comptable) à une période définie.
Le nom de la table et des colonnes ont été changés.
COL_Colonne3 = Solde
COL_Colonne2 = Débit
COL_Colonne1 = Crédit

Code :
SELON TABLE_Table1
    CAS 1
        // Pour la première ligne
        SI TABLE_Table1[TABLE_Table1][1] > 0 ALORS COL_Colonne3 = COL_Colonne3 + COL_Colonne1
        SI TABLE_Table1[TABLE_Table1][2] > 0 ALORS COL_Colonne3 = COL_Colonne3 - COL_Colonne2
   CAS > 1
        // Pour les lignes suivantes
        SI TABLE_Table1[TABLE_Table1][1] > 0 ALORS COL_Colonne3 = TABLE_Table1[TABLE_Table1-1][3] + COL_Colonne1
        SI TABLE_Table1[TABLE_Table1][2] > 0 ALORS COL_Colonne3 = TABLE_Table1[TABLE_Table1-1][3] - COL_Colonne2
FIN
Se souvenir et savoir sont deux choses différentes. Se souvenir, c'est garder en mémoire. En revanche, savoir signifie assimiler sans dépendre d'un modèle.

WD 4.1 => 23

Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Compte à rebour (Timer) netrad 6 6,095 03-12-2014, 10:49 AM
Dernier message: netrad
  [Résolu]Une recherche sans tenir compte de la casse des mots JayDev 2 1,253 31-01-2012, 03:37 PM
Dernier message: JayDev
  Création d'un compte à rebour Alain59 1 1,040 11-11-2010, 10:55 AM
Dernier message: dedale
  Compte à rebours Glock19 2 1,604 06-07-2010, 07:42 AM
Dernier message: Glock19
  [wd14] Conversion d'un compte vers un autre en automatique BENKOUIDER 8 1,710 14-05-2010, 09:54 PM
Dernier message: Daniel-Québec
  [WD 14] Conversion d'un compte vers un autre compte BENKOUIDER 3 1,120 06-05-2010, 08:34 AM
Dernier message: BENKOUIDER
  projet compte bancaire iznogood 7 1,531 01-10-2009, 01:50 PM
Dernier message: iznogood
  [Résolu]Créer un compte client iznogood 5 1,649 07-04-2009, 08:24 AM
Dernier message: Samifred
  TPE (paiement électronique par carte bancaire) txoovlis 4 2,590 28-05-2008, 11:13 AM
Dernier message: txoovlis
  code source mot de passe + création de compte morodashi 1 1,619 20-05-2008, 06:53 AM
Dernier message: TheDuke

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)