Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide graphique
Bonjour a tous, etant novice avec windev, j'aimerais realiser un altimétre a lecture verticale commandé via un potentiometre lineaire mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Avez vous une idée ?

Cordialement
Fred
Répondre
Bonjour et bienvenue,

Tout un "programme" !

Ne crois-tu pas qu'un début plus modeste serait requis...

Et une autre question : comment vas-tu récupérer les infos ?? Par définition tu vas mesurer une hauteur... mais à partir de quoi ? Si c'est le potentiomètre qui donne la hauteur (probable) quel est l'intérêt :|

Mais c'est peut-être moi qui ne comprend pas Cry

Bon courage, Daniel.
Répondre
Salut Daniel, merci de me repondre, en faite quand je dis "novice" c'est sur le plan graphique avec windev, sinon pour le reste je me debrouille assez bien.

Voila, en faite j'ai realisé un EFIS (Electronic Flight Instrument System) via differents capteurs et cartes d'acquisition de données en temps réel qui fonctionne super bien, ensuite je me suis servis de quelques activex que j'ai acheté pour les differents instruments que l'on peut trouver a bord d'un avion ou ulm, j'ai fait un soft sur windev 10 dont je recupere les données serielles qui sont affichés sur le soft, jusque la tout se passe bien, mon probleme est que pour gagner de la place ce serait mieux d'avoir l'indicateur de vitesse l'altimetre et le variometre sous forme verticale.

Cet EFIS sera embarqué a bord d'un avion ou d'un ULM.
Toute aide sera la bienvenue.
Fred
Répondre
Bonjour,

Avec des jauges verticales et des échelles adaptées... ça ne va pas !
Se souvenir et savoir sont deux choses différentes. Se souvenir, c'est garder en mémoire. En revanche, savoir signifie assimiler sans dépendre d'un modèle.

WD 4.1 => 23

Répondre
Bonsoir Samifred, pour plus d'information j'utilise windev 10, mais j'ai aussi la version 14,15 et 17.
Votre systéme de jauges verticales et echelles adaptés me semble pas mal.
Ce que j'aimerais est que l'echelle defile avec des valeurs comprises entre 0 a 300 par exemple avec un pas de 5 sous cette forme:
Un autre potentiometre lineaire se charge lui a faire bouger la valeur lue via la reception du port serie que je sais faire. Est ce possible ?
....
250-
-
240-
-
230-
-
220-
....

Merci Samifred pour votre reponse

Fred
Répondre
Je pense que c'est possible de faire ce genre d'affichage avec une table mémoire nue.
En fait c'est simplement un trait horizontal au milieu du cadran vertical qui fait référence avec les chiffres qui défilent de haut en bas et inversement.
Quel est le type de données réceptionnées par le port serie ? (entier, réel, ?)
Se souvenir et savoir sont deux choses différentes. Se souvenir, c'est garder en mémoire. En revanche, savoir signifie assimiler sans dépendre d'un modèle.

WD 4.1 => 23

Répondre
Merci Samifred, je pense que ce sont des entiers, voici la trame que je reçoit en lecture du port serie:
85,1243,-250,320

85 = Vitesse
1243 = Altitude
-250 = Variometre (en descente)
320 = Cap magnétique
Répondre
Voilà quelque chose de tout simple....
Comme je l'ai dis, une table toute nue avec des lignes fond noir et texte blanc (9, gras), sans ascenseur et un champ form pour la barre de référence rouge.
Le fait de saisir un valeur déplace les ligne de la table vers le haut ou vers le bas. Idem pour le spin.
Tenir enfoncé le spin haut ou bas déplace les lignes dans le sens des flèches sans interruption.

Pour d'autres mesures il suffit d'adapter l'affichage et les valeurs de traitement.

Avant utilisation
[Image: cadran001.jpg]

Pendant utilisation
[Image: cadran002.jpg]

Code du Spin (Valeur max: 61, Valeur min: 1, pas de: 1)
[Image: cadran003.jpg]

Code du champ de saisie
[Image: cadran004.jpg]

Code d'initialisation de la table
[Image: cadran005.jpg]

WD 4.1 => 23

Répondre
Merci Samifred, superbe mais la table affiche a l'envers, en faite le 0000 doit etre bas de la colonne et 300 sur le haut de la colonne.
si la vitesse augmente la colonne glisse vers le bas et la valeur augmente et vice-versa....
Répondre
IL suffit d'initialiser la table à l'inverse.... (avec un petit rectangle pour l'affichage c'est plus joli)

[Image: cadran001.jpg]

[Image: cadran002.jpg]

Déclarations de globales de NomFenêtre...
Code :
gnNbrLigne est un entier

Initialisation de la table...
Code :
i est un entier
TableAjoute(TABLE_Table1,"")
POUR i = 300 A 10 PAS -10
    TableAjoute(TABLE_Table1,NumériqueVersChaîne(i,"03d"))
    TableAjoute(TABLE_Table1,"----")
FIN
TableAjoute(TABLE_Table1,"000")

TableAffiche(TABLE_Table1,61)

gnNbrLigne = TableOccurrence(TABLE_Table1)-6

A chaque modification de SAI_Valeur...
Code :
SI SAI_Valeur < 1 OU SAI_Valeur > gnNbrLigne ALORS SAI_Valeur = "" ; RETOUR
TableAffiche(TABLE_Table1,gnNbrLigne-SAI_Valeur+1)

Bon dev...

WD 4.1 => 23

Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [RESOLU]comment faire la Présentation graphique aidsami 1 1,756 12-03-2012, 05:41 PM
Dernier message: aidsami
  Mes libellés du graphique se surperpose JAMESDEV 0 1,250 13-09-2011, 12:11 PM
Dernier message: JAMESDEV
  produire un graphique hiker80 1 1,343 31-08-2009, 07:48 AM
Dernier message: med_touati
  Graphique coco669 2 1,381 10-07-2008, 08:57 PM
Dernier message: coco669
  pb de graphique avec dateheure en ordonnée Guest 6 10,224 16-04-2008, 01:10 PM
Dernier message: le verge
  la même interface graphique dans les 2 postes ? Guest 2 1,214 24-06-2007, 07:57 AM
Dernier message: Guest
  Urgent : Graphique aurelien.machabert 0 1,043 15-09-2006, 09:18 AM
Dernier message: aurelien.machabert
  ETAT : Tableau croisé dynamique et graphique Guest 0 1,726 07-06-2006, 08:02 PM
  Créer un graphique de type secteur Guest 1 1,086 28-04-2006, 02:44 PM
  [Windev 9] aide sur l'aide Guest 0 1,365 01-05-2005, 07:52 AM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)